Intelligence artificielle : des centaines d’experts alertent sur les « risques majeurs pour l’humanité»
Ils veulent appuyer sur pause. Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé mercredi 29 mars un appel à arrêter, durant six mois, la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars.
Ils réclament également un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les «perturbations économiques et politiques dramatiques que l’IA provoquera».
La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes contre des intelligences artificielles incontrôlables qui surpasseraient l’être humain, dont le milliardaire Elon Musk, le patron de Twitter, SpaceX et Tesla, et Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens : Une brève histoire de l’humanité.
À LIRE AUSSI >> L’Europe promet d’interdire les usages “inacceptables” de l’intelligence artificielle
Le patron d’OpenAI, concepteur de chatGPT, Sam Altman a lui-même reconnu être «un petit peu effrayé» par sa création si elle était utilisée pour de «la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques».