Le Sénat à majorité de droite veut engager rapidement le report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement qui prévoit l’entrée en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2023 d’une série de mesures, dont le report progressif de l’âge d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans, jugeant qu’il y a urgence.
L’amendement prévoit une conférence de financement réunissant les partenaires sociaux et chargée de formuler des pistes pour parvenir à l’équilibre financier des régimes de retraite à l’horizon 2030. En l’absence d’accord, le texte prévoit l’entrée en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2023 d’une série de mesures, dont le report progressif de l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 64 ans à compter de la génération 1966, et une convergence des régimes spéciaux avant 2032.
SUR LE MÊME SUJET >> Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ a la retraite à 67 ans
Emmanuel Macron «est le seul président depuis trente ans à n’avoir rien fait» tandis que le Sénat a pris très régulièrement ses responsabilités, a estimé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Il faut pour mener à bien une telle réforme une «situation sanitaire sous contrôle» et un «intense débat démocratique», autrement dit au moment de la campagne présidentielle.