Votre actualité au quotidien

Hamilton roi d’Angleterre, Vettel prince de la bourde

Lewis Hamilton
15/07/2019 – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE – Lewis Hamilton a gagné dimanche à Silverstone devant son coéquipier de Mercedes, Valtteri Bottas, et Charles Leclerc (Ferrari).
Continuer la lecture

Julian Alaphilippe : « Cela fait chaud au coeur »

Julian Alaphilippe
15/07/2019 – Julian Alaphilippe a vécu une journée tranquille. Le coureur de la Deceunink-Quick Step a laissé filer une échappée …
Continuer la lecture

Il faut en moyenne 180 ans pour s’élever socialement en France

Il faut en moyenne 180 ans pour s’élever socialement en FranceIl faut en moyenne 180 ans pour s’élever socialement en France. Selon une étude réalisée dans 24 pays de l’OCDE, un descendant d’une famille pauvre devra attendre en moyenne cinq générations avant d’atteindre le revenu moyen. En France, il faut même compter six générations.

Cent quatre-vingts ans, soit six générations. Voilà ce qu’il faut pour qu’un individu issu d’une famille pauvre en France atteigne le revenu moyen, qui s’élève à 27 000 euros. C’est ce qu’estime un rapport de l’OCDE publié ce vendredi. Il en est de même en Allemagne ou au Chili.

Dans l’ensemble des pays de l’OCDE notre RFI.FR, il faut compter en moyenne cinq générations. Parmi les mauvais élèves figurent le Brésil et l’Afrique, où il faudrait neuf générations. A l’inverse, au Danemark et dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande), deux à trois générations seulement sont nécessaires pour s’élever socialement.

« Il n’y a plus de mobilité sociale dans les pays de l’OCDE : les revenus, la profession, le niveau d’éducation se transmettent d’une génération à l’autre », a résumé Gabriela Ramos, conseillère spéciale auprès du secrétaire général de l’OCDE, lors de la présentation du rapport à la presse.

L’étude montre ainsi qu’un enfant dont les parents n’ont pas achevé leurs études secondaires aura lui-même moins de chance de les terminer. De la même façon, la mauvaise santé se transmet avec la pauvreté.

L’étude révèle également que les individus sont plus pessimistes qu’il y a 20 ans. Ils sont nombreux à penser que la réussite individuelle dépend de celle des parents.

Sentiment de précarité, insatisfaction, manque de confiance sont autant de freins à la croissance, alors qu’Emmanuel Macron a affiché sa volonté de combattre les déterminismes sociaux. Le chef de l’Etat doit annoncer sa stratégie de lutte contre la pauvreté le mois prochain.

A lire également : Les maisons de santé sont-elles la principale solution contre les deserts médicaux




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


11/07/2019 : Taxe Gafam Suite à la taxe Gafam les USa de maitre Donald pourrait imposer des droits de douanes aux importations Francaise. Mais soyons claire les USa font chier toute la planete avec leur arrogance. L'Europe sera t-elle derrière la France si les USa devait répliquer commercialement. C’est un bon test pour connaître la cohésion européenne.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture