25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Aucun acteur n’a encore “souhaité apporter son soutien” aux actrices

Aucun acteur n'a encore La cérémonie des César se tiendra dans la soirée du vendredi 23 février. Une cérémonie qui sera forcément très particulière, après les accusations de violences sexuelles qui secouent actuellement le cinéma français. L’actrice Judith Godrèche a notamment porté plainte contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot pour viol sur mineur.

La comédienne pourrait prendre la parole lors des César, mais l’information n’a pas encore été confirmée. « J’ai fait une petite enquête sur les préparatifs des César il y a une dizaine de jours, il n’en était pas question. Donc si c’est le cas, c’est une décision assez récente», indique Marguerite Baux, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle, en charge des sujets culture, jeudi dans le 19/20 info.

« Les César ont quand même pris conscience, ces dernières années, qu’il y avait des actions à mener. Ils semblent chercher à trouver des manières de faire évoluer l’Académie, de faire évoluer les choses, mais c’est assez compliqué, assez contraint», estime dans le 19/20 info Clémentine Charlemaine, coprésidente du collectif 50/50 et déléguée générale de l’association Cinéma pour tous. « En revanche, là, l’actualité fait qu’on ne peut pas passer tout ça sous silence», ajoute-t-elle.

À CONSULTER AUSSI >>> Seules 5% des femmes victimes de violences sexuelles ont porté plainte en 2021

Par ailleurs, Marguerite Baux note que « pour l’instant », aucun acteur masculin « n’a souhaité apporter son soutien» aux actrices qui se sont dites victimes de violences sexuelles. « C’est une démarche qui pourrait paraître un peu opportuniste de manière individuelle. Dans la cérémonie des César, il me parait qu’elle aurait tout à fait sa place», ajoute la rédactrice en chef adjointe du magazine Elle.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS