25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Ce week-end on change d’heure

Ce week-end, on change d’heureLe passage à l’heure d’été se fera ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce samedi soir, il faudra penser à avancer sa montre d’une heure avant d’aller se coucher. À 2 heures du matin, ce dimanche, il sera donc 3 heures. Comme tous les ans, les Français perdront ainsi une heure de sommeil, afin de pouvoir profiter du soleil plus longtemps en journée.

Les changements d’heure d’été et d’hiver ont été mis en place en 1976, après un choc pétrolier. Il a été convenu que l’équinoxe du printemps, en mars, serait le jour du passage à l’heure d’été, à cause du retour des beaux jours. L’équinoxe d’automne a également été choisi pour le passage à l’heure d’hiver, puisque les nuits tombent plus tôt.
Créé pour économiser de l’énergie

Le but de cette initiative est de faire coïncider les activités humaines avec l’éclairage naturel. Un procédé qui entraînerait des économies d’énergie, comme l’a expliqué l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2010. Cette dernière avait annoncé que 440 GWh avaient été économisés, grâce au changement d’heure en 2009.

À CONSULTER AUSSI >> Changement d’heure : il faudrait que l’on reste à l’heure d’hiver

En 1998, les changements d’heure ont été harmonisés à travers le monde. La totalité de l’Union européenne l’a appliqué. C’est aussi le cas de 70 pays, tel que le Canada, les États-Unis ou encore le Maroc. Malgré cette harmonisation, ces changements ne sont pas du goût de tous. En effet, de nombreuses personnes considèrent qu’ils entraînent plus d’effets négatifs que positifs.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS