De plus en plus d’usagers se plaignent de courrier jamais distribués

De plus en plus d’usagers se plaignent de courrier jamais distribuésPour faire face à la baisse du flux de lettres, La Poste se réorganise en ce moment. Désormais les facteurs ne préparent plus leur sacoche. Il la récupère toute faite.

Cette réorganisation ne fonctionne pas selon plusieurs postiers que nous avons contactés. Mais, La Poste ne s’arrête pas là, le groupe a aussi supprimé des tournées un peu partout en France. Il s’agit encore de faire des économies.

Il y a moitié moins de tournées dans certains secteurs et pour compenser, les tournées restantes sont allongées. Si les facteurs n’arrivent pas à finir, la situation ne s’améliore pas lorsque c’est un intérimaire ou un CDD, sans expérience et sans connaissance du terrain, qui hérite de la tournée. À la fin de la journée, ils se retrouvent ainsi chaque jour avec une pile de lettres non-distribuées qui s’entassent sur son bureau.

SUR LE MÊME SUJET >> Le timbre rouge de La Poste va-t-il bientôt disparaître ?

La Covid-19 a également perturbé la distribution du courrier. La Poste est ralentie par les absences de ses salariés, précise la direction qui a d’ailleurs refusé de s’exprimer au micro de franceinfo. En même temps, le groupe a vu ses livraisons de colis grimper en flèche avec une augmentation de 30 % en 2020 avec la multiplication des achats en ligne. Désormais, la priorité est donnée aux colis, jugés plus rentables par le groupe.

Pour camoufler les manqués liés à la distribution du courrier, La Poste a une technique comme l’explique un postier : “Quand la situation devient critique, La Poste fait venir un super-rouleur ou super-rouleuse. Il ou elle tourne et ne distribue pas tout mais les usagers sur les premiers jours sont rassurés. Ils pensent qu’il y a la voiture jaune et qu’ils vont sans doute avoir leur courrier. C’est ce que l’on appelle,nous, en jargon postal : ‘l’effet voiture jaune’.”

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS