Démocratie : Barack Obama appelle à réguler les réseaux sociaux

Démocratie : Barack Obama appelle à réguler les réseaux sociauxLes réseaux sociaux furent au cœur de ses campagnes présidentielles, mais il appelle aujourd’hui à les réguler. Pour Barack Obama, le modèle économique de Facebook et YouTube – la publicité ciblée à grande échelle – repose sur l’économie de l’attention. L’ex-président s’est aussi étendu sur le phénomène de la désinformation et s’est reproché de ne pas avoir suffisamment réalisé « à quel point nous étions devenus réceptifs aux mensonges et aux théories du complot » avant l’élection de Donald Trump, qui lui a succédé.

« Nous venons de voir un président en exercice nier des résultats électoraux clairs et aider à inciter une insurrection violente contre la capitale de la nation », a-t-il assené, en référence au 45ᵉ président des États-Unis, qui n’a pas reconnu la victoire de Joe Biden à la fin de 2020 et a encouragé ses partisans avant l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, qui a fait plusieurs morts.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les critiques de B.Obama envers N. Sarkozy et D.Cameron

Barack Obama a donc appelé à une réforme des lois qui gouvernent les réseaux sociaux, pour qu’ils soient plus responsables et plus transparents, expliquant que le problème au cœur de la désinformation était moins « ce que les personnes publient » que « les contenus que ces plates-formes promeuvent. »

Les algorithmes devraient être soumis à des contrôles de sécurité par une autorité de régulation, au même titre que les voitures, aliments et autres produits de consommation.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS