23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

En 2022, l’absentéisme des salariés est reparti à la hausse

En 2022, l'absentéisme des salariés est reparti à la hausseLe nombre moyen de jours d’absence par an et par salarié a augmenté de… 75 % depuis 2011, selon les premiers chiffres du baromètre annuel réalisé par Ayming et AG2R la mondiale. Le taux moyen d’absentéisme en France – parmi les salariés en CDI – est de 6,7 % en 2022, un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2021. Les 47 % des sondés se sont déclarés absents au moins une fois en 2022, contre 37 % en 2021.

Certains se distinguent néanmoins par un nombre d’absents particulièrement élevé : c’est le cas du secteur des services « qui arrive pour la première fois à la tête du classement », avec 7,6 % de taux d’absentéisme, contre 6,7 % en 2021. Il est suivi sans surprise par le secteur de la santé dont le taux demeure stable depuis deux ans (7,3 %), les transports (6,5 %) et le commerce (6,2 %).

Si la contamination au Covid et à d’autres maladies ordinaires restaient les deux principales causes des arrêts de travail, le rôle du stress et des conditions de travail était souligné par les auteurs de l’étude.

À CONSULTER >> A été votée au Sénat la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire

Un salarié français sur deux estime que sa santé mentale (62 %) et physique (52 %) est affectée négativement par son métier, précisait l’étude, rapporte LesEchos.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS