8 octobre 2024

Généralisation du SNU : Cela doit être autre chose, un grand projet estime le président de la Cour des comptes

Généralisation du SNU : Cela doit être autre chose, un grand projet estime le président de la Cour des comptes«Ce n’est pas du tout l’idée qui est en cause, ce n’est pas l’ambition qui est en cause, ce n’est pas l’idée d’aider les jeunes à faire nation, elle est noble», explique vendredi 13 septembre sur franceinfo Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, qui a publié un rapport sévère sur le Service national universel.

À LIRE AUSSI >> La dette publique restera supérieure à 100 % du PIB pendant « dix ans au moins »

La Cour se montre sévère sur le «coût largement sous-estimé» du SNU et dénonce une «généralisation non préparée». «Quand on regarde les modalités, on s’aperçoit que ça ne touche pas tous les jeunes, que la mixité sociale est extrêmement faible», critique Pierre Moscovici. «On constate que ça coûte assez cher par personne, on constate qu’il y a de gros problèmes de gestion, sur le transport, l’hébergement», regrette Pierre Moscovici.

Une généralisation à 10 milliards d’euros. «Il faut les trouver sur d’autres dépenses publiques parce qu’on ne peut pas augmenter le montant de la dépense publique», fustige le président de la Cour des comptes. Toujours à propos de la généralisation du SNU, Pierre Moscovici pense qu’il «faut faire autre chose que le dispositif actuel. »

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS