Taxe sur les aéroports : “Une mauvaise nouvelle pour le consommateur “
«C’est une mauvaise nouvelle pour le consommateur et la transition écologique du secteur», estime le vendredi 13 septembre sur franceinfo Thomas Juin, président de l’Union des Aéroports Français et directeur de l’aéroport de La Rochelle, alors que la taxe sur les autoroutes et certains aéroports a été validée par le Conseil constitutionnel.
À LIRE ÉGALEMENT >> La flotte mondiale d’avion devrait atteindre 47 080 appareils en 2041 soit 82 % de plus
«Les défis de l’aérien, c’est donc d’accélérer la transition écologique pour permettre la réduction de nos émissions, alors que l’usage de l’avion est toujours présent», poursuit-il, «et avec cet impôt, on vient réduire la capacité d’investissement du secteur».
Si une taxe était envisagée «au niveau international, mondial, ou du moins à l’échelle européenne», elle serait plus acceptable, affirme Thomas Juin. Mais pour les compagnies aériennes, il s’agit de «renouveler les flottes», pour les aéroports de «décarboner les installations au sol pour participer à la transition durable», et puis «demain, il y a l’acquisition du carburant durable, et cela veut dire des investissements sur les aéroports», détaille-t-il, «et ça va être au niveau mondial et donc si la France se met une taxe en plus, les acteurs français seront désavantagés».
Par ailleurs, « une partie de cet impôt devrait être répercutée sur les compagnies aériennes et donc, ensuite, sur le prix du billet et le consommateur», prévient-il.