Il faut sensibiliser les plus jeunes au harcèlement scolaire
Dans cinq établissements scolaires de Dax (Landes), des ateliers sont organisés tout au long de l’année. La priorité est placée sur les réseaux sociaux.
« Que devez-vous faire si vous êtes témoins de harcèlement ?», questionne une adulte. Une question posée à 180 élèves de CM2, à Dax, dans les Landes, pour réfléchir à un sujet sensible : le harcèlement dans les réseaux scolaires et sur les réseaux sociaux. Un travail pédagogique pour inciter à libérer la parole d’enfants témoins ou victimes de harcèlement.
« L’idée, c’est que l’enfant puisse en parler à l’adulte, le maître, la maîtresse et le parent aussi. Et, que ce dernier repère ces moments-là où il est triste, isolé», confie Hélène Denjean, psychologue.
À LIRE AUSSI >> Le harcèlement scolaire, un fléau
Une sensibilisation est menée tout au long de l’année, car ce phénomène inquiet de plus en plus. « C’est une tendance que je dirais liée aux réseaux sociaux», constate Fabienne Tinseau, professeure des écoles. Une sensibilisation d’autant plus nécessaire qu’à Dax, 30 à 40 % des écoliers, collégiens et lycéens, ont déjà été confrontés à ce problème, rapporte franceinfo.
Accessoirement, ne serait-il pas au parent d’inculquer à leurs enfants une bonne éducation de même que d’écouter et de contrôler leurs enfants ?