La Défenseure des droits : il faut respecter le droit des citoyens
Si l’on veut recréer de la cohésion sociale, c’est par le respect des droits», s’alarme Claire Hédon. «Ce n’est pas possible d’imposer à tous d’avoir un smartphone et une connexion Internet», s’inquiète la Défenseure des droits, rappelant, dans son rapport, qu’un Français sur cinq n’a ni ordinateur ni tablette.
«Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires, les personnes étrangères, les détenus et les jeunes, car on a toujours l’impression que les jeunes sont très doués sur leur smartphone, mais absolument pas pour des aides au logement», liste la Défenseure des droits.
Sur le sujet de la santé mentale des jeunes, pour lequel la Défenseure des droits avait interpellé le gouvernement en novembre, Claire Hédon regrette ne pas avoir «eu de réponse de la Première ministre».
À LIRE AUSSI >> Le Sénat à majorité de droite veut rapidement engager le report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans
« Ce que l’on est en train de demander aux usagers, c’est de s’adapter aux services publics alors que la règle est l’inverse, le service public doit s’adapter aux usagers », pointe Claire Hédon qui a recueilli, en 2021, un record de réclamations, avec quasiment 115 000 sollicitations.