En France, un français sur cinq est concerné par la pauvreté

En France, un français sur cinq est concerné par la pauvretéSoit avant même le début de la crise de la Covid en France métropolitaine, une personne sur cinq était en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale, selon une étude de l’Insee paru ce mercredi en 2019.

En 2019, 13,6 % des Français disposaient d’un revenu inférieur à 1 063 euros pour une personne seule, et donc étaient considérés « à risque de pauvreté monétaire », un indicateur classique. Deux façons, donc de mesurer la pauvreté en France, 5,7 % étant touchés par les deux formes du phénomène.

Plus des deux tiers d’entre elles sont touchées d’une façon ou d’une autre par la pauvreté et plus d’un tiers d’entre elles cumulent les deux handicaps, situation de privation matérielle et sociale et risque monétaire. Pour eux, les dépenses pré-engagées représentaient 41 % de la dépense totale en 2017, contre 28 % pour les foyers aisés.

Si la pauvreté, monétaire ou non, concerne des populations très variées, elle frappe très durement les familles où la personne référente est au chômage

.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS