La pauvreté s’aggrave en France, les femmes particulièrement touchées
La pauvreté s’aggrave en France et les femmes et les enfants en sont les premières victimes, alerte le Secours catholique dans son rapport annuel sur le sujet publié mardi.
Le revenu médian des personnes accueillies par l’association s’est établi à 538 euros par mois en 2022, constate le Secours catholique qui a analysé les données de 49 250 fiches renseignées par ses bénéficiaires. Cela représente un budget journalier de 18 euros pour subvenir à l’ensemble des besoins du ménage.
«Les plus pauvres sont frappés par l’inflation, l’étau se resserre, les privations sont plus importantes sur des choses pas forcément visibles, comme le chauffage ou l’alimentation», commente auprès de l’AFP Adelaïde Bertrand, déléguée générale du Secours catholique.
Nombre de femmes frappent à la porte de l’association après une séparation ou un divorce. En effet, les femmes «subissent davantage le poids des ruptures conjugales» et «assument, trop souvent seules, la charge des enfants».
À CONSULTER, POURQUOI PAS >> Des chiffres qui montrent la gravité de la pauvreté en France
L’association recommande d’indexer les minimas sociaux sur le Smic, d’étendre le RSA et de lutter contre le non-recours aux prestations sociales en rendant les services sociaux plus accessibles.