La question migratoire est au cœur des débats au sein du gouvernement
«On a une augmentation du nombre de retours, mais qui ne sont pas à la hauteur», soutient Didier Leschi pour qui les obligations de quitter le territoire français sont encore «trop peu suivies d’effet», alors que «la caractéristique de la France est de délivrer beaucoup de visas».
À CONSULTER >> Soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, un enregistrement audio se retrouve au cœur des débats
S’ajoute à cela l’acte «grave» de «l’arrestation de Boualem Sansal», la question du Sahara occidental, «l’ajout en juin 2023 d’un couplet anti-français dans l’hymne national algérien» et le fait que le chef de l’État algérien ait été invité à plusieurs reprises à Paris sans venir, conclut le directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Aujourd’hui, les relations de la France sont jugées problématiques avec 19 pays, dont l’Algérie. L’an dernier, 2,5 millions de visas ont été délivrés en France, dont 250 000 pour des personnes algériennes et 30 000 Algériens sont arrivés pour s’installer de manière longue durée en France.