Les prix des produits de marques distributeurs ont davantage augmenté en trois ans
À CONSULTER >> Les arrêts maladies seront moins indemnisés par l’assurance maladie à partir du 1er avril
Le mensuel a enquêté sur les marques de distributeurs , qui composent «45,7% du volume des produits alimentaires» achetés, selon les chiffres de NielsenIQ cités dans l’enquête. Selon 60 Millions de consommateurs, les prix des marques de distributeurs ont «davantage augmenté» que ceux de grandes marques depuis décembre 2021, date du début d’une accélération de l’inflation avec la reprise économique post-crise sanitaire, puis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, qui a fait flamber les prix de l’énergie et de l’alimentation.
Pour ce qui est de l’alimentation, les prix des marques de distributeurs (MDD) ont affiché une hausse de 20 % entre décembre 2021 et décembre 2024, contre 15 % pour ceux de grandes marques, détaille 60 Millions de consommateurs.
La part de ceux affichant un Nutri-Score D ou E est majoritaire chez les marques de distributeurs, et ce, dans toutes les enseignes. «Sur ce critère, le plus mauvais élève est Lidl avec la moitié de ses produits alimentaires notés D ou E, suivi par E.Leclerc et Intermarché », pointe 60 Millions de consommateurs.
Les notes A et B concernent au mieux 35 % des produits des marques de distributeurs, avec Auchan comme meilleur élève. « Auchan et Carrefour se distinguent par un moindre usage» d’additifs, comme les émulsifiants, soupçonnés de favoriser l’apparition de certains cancers, ou des nitrites, des nitrates et des conservateurs. , écrit 60 Millions de consommateurs.