La vente de piscines hors-sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales
Selon Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, elle doit permettre « d’éviter que des gens achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même que l’on interdit ce remplissage ».
Il est ainsi interdit de remplir sa piscine depuis le passage du département Pyrénées-Orientales en « alerte renforcée » fin février. Joëlle Pulinx, de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) et déléguée générale, rappelle que les professionnels collaborent sur de nombreux sujets avec les pouvoirs publics, « notamment sur la gestion de l’eau en cette période de sécheresse ». » Elle assure qu’en 20 ans, l’utilisation de l’eau pour les piscines a diminué de 45 %. »
Quant à l’évaporation, là aussi, la déléguée générale estime qu’il existe des solutions pour réduire « de 40 à 90 % » ce phénomène, même sur des piscines hors-sols : couverture à bulles, volet automatique, couverture automatique solaire… « Mais le consommateur doit aussi être sensibilisé, et remettre la couverture après la baignade. » La FPP prévoit une campagne d’information auprès du grand public pour que les détenteurs de piscines adoptent les bons gestes.
SUR LE MÊME SUJET >> Toujours plus de piscines en France malgré la sécheresse
La vente de piscines hors-sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales, durement affectées par la sécheresse. Une mesure inédite aux fondements juridiques incertains.