21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Deux milliards d’euros pour un nouveau plan vélo

Deux milliards d'euros pour un nouveau plan véloLe gouvernement va dévoiler vendredi 5 mai un nouveau plan vélo avec une enveloppe dédiée de deux milliards d’euros, a appris ce jeudi France Inter de source proche du dossier. En septembre dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne avait présenté un premier plan vélo, avec une enveloppe de 250 millions d’euros pour l’année 2023. Selon les informations de France Inter, ce fonds va être reconduit tous les ans pendant cinq ans.

Ainsi, 1,250 milliard d’euros seront débloqués pour développer les pistes cyclables en France. L’objectif est d’avoir en France 100 000 km de pistes cyclables en 2030, contre 57 000 km aujourd’hui. Le reste de l’enveloppe servira à prolonger les aides à l’achat d’un vélo jusqu’en 2027. Ces aides vont notamment s’élargir aux vélos d’occasion, à condition qu’ils soient vendus par des professionnels.

Le gouvernement souhaite également que les 6-11 ans apprennent à faire du vélo en sécurité à l’école. Si aujourd’hui, 200 000 enfants participent au dispositif « Savoir rouler à vélo », l’objectif est de multiplier leur nombre par quatre d’ici à 2027.

À LIRE AUSSI >> Trop de morts à vélo sur les routes de campagne

« C’est totalement inédit et c’est sans commune mesure avec les investissements qui ont été faits les années précédentes », estime le ministre des Transports Clément Beaune auprès de France Inter.

Ce plan sera présenté ce vendredi lors du comité interministériel sur le vélo au ministère de la Transition écologique, à l’Hôtel de Roquelaure (7ᵉ arrondissement), en présence de cinq ministres : de l’Environnement, des Transports, des Solidarités, du Tourisme et de l’Industrie, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS