17 septembre 2024

Les autorités peinent à endiguer le phénomène des rodéos urbains

Les autorités peinent à endiguer le phénomène des rodéos urbainsLancés à 70 km/h, des motards zigzaguent sur une voie rapide marseillaise, en pleine démonstration acrobatique. Des dérapages et des roues arrière sur les routes, mais également au milieu des immeubles. Bien qu’illégaux, les rodéos urbains continuent de mettre en danger les riverains.

À CONSULTER >> Gérald Darmanin annonce un renforcement des contrôles des rodéos urbains

Depuis deux ans, les forces de l’ordre multiplient pourtant les contrôles : 86 000 opérations en 2023. Mais, quand ils repèrent les délinquants en pleine action, les policiers se lancent rarement dans une course-poursuite. « Cela peut entrainer un accident et des blessés», indique Michael De Poortere, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale (Paris).

Pour dissuader, les sanctions ont été renforcées : jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende en cas de récidive, ainsi que des confiscations. 2 200 engins ont été saisis en 2024.

Ce qu’il manque aux forces de l’ordre est de pouvoir percuter les scooters et autres lors de courses poursuites afin d’appréhender l’individu qui a pratiqué un rodéo urbain. Jusqu’à présent la loi ne l’autorise pas. Cependant, cela se pratique au Royaume-Unis et cela donne de bons résultats.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS