Les petits fabricants d’armes en plein essor aux États-Unis malgré les violences

Les petits fabricants d'armes en plein essor aux États-Unis malgré les violencesMalgré les tueries, les ventes d’armes ne cessent d’augmenter aux États-Unis. L’industrie américaine des armes à feu et des munitions a représenté 70 milliards de dollars en 2021.

Les millions d’armes à feu produites chaque année aux États-Unis le sont en majorité par les mastodontes du secteur, mais de plus en plus de petits opérateurs ont afflué sur un marché dont la production a presque triplé entre 2000 et 2020, pour atteindre 11,1 millions d’unités annuelles. Ces nouveaux venus peuvent produire des pièces destinées à de grandes entreprises comme Sig Sauer ou Smith & Wesson, à des passionnés et à des armureries, ou fabriquer eux-mêmes des armes spécialisées ou personnalisées.

Les récentes tueries de Buffalo et de l’école primaire d’Uvalde au Texas ont rouvert le débat sur le fléau des violences par armes à feu, qui cause environ 40 000 morts par an dans le pays, dont près de deux tiers de suicides. Mais, la culture des armes à feu est enracinée dans l’histoire du pays et le droit d’en posséder garanti par la Constitution.

Selon une organisation professionnelle du secteur, NSSF, l’industrie américaine des armes à feu et des munitions a représenté 70 milliards de dollars en 2021. Selon les statistiques fédérales américaines, le nombre de permis dits de «type 7», qui autorisent la production et la vente d’armes a augmenté de plus de 694 % entre 2000 et 2020.

«La devise de l’État du New Hampshire est +Vivre libre ou mourir+ et je pense que l’industrie des armes à feu y est fidèle», ajoute-t-il. «Évidemment, je ne veux pas que mes armes soient utilisées de cette façon, mais il n’y a rien que je puisse faire pour l’empêcher quand ça arrive», ajoute-t-il.

« Le problème, ce sont les personnes. Que ce soit une arme à feu, un couteau ou une pierre… Caïn n’a pas tué Abel avec une arme à feu. Il l’a tué avec une pierre », déclare Tony Hook vendeur d’arme. Peut-on vraiment faire un parallèles entre un caillou et une arme à feu automatique qui crache plusieurs dizaines de balles à la minutes ?

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS