La SNCF retrouve des couleurs avec les vacances d’été

La SNCF retrouve des couleurs avec les vacances d'étéSelon la SNCF, il y a plus de réservations que d’habitude : 10 % de billets en plus déjà vendus par rapport à la même période, avant la crise. La compagnie attend un million de voyageurs supplémentaire cet été qu’en 2019. Elle en avait alors transporté 25 millions.

Si les trains sont déjà pleins, c’est aussi parce que les Français réservent beaucoup plus à l’avance pour avoir les meilleurs prix. Cela change de ces deux dernières années, où à cause de la Covid, ils prenaient leurs billets à la dernière minute. Dernière explication, on se tourne aussi vers le train à cause des prix des carburants qui s’envolent. Cela dépend des trajets et du moment où vous partez, mais prendre le train est souvent plus intéressant que la voiture.

Alors que l’Insee note une hausse des prix cette année de 12 %, la SNCF jure qu’elle n’a pas augmenté ses tarifs et met en avant les multiples réductions possibles. L’écart tient à une méthode de calcul différente : l’Insee s’appuie sur les prix affichés sur les sites de vente qui ne sont pas forcément ceux qui sont payés finalement, alors que la SNCF, elle, sait précisément ce que les personnes ont déboursé pour leur billet. Quoi qu’il en soit, selon la compagnie, les Français font plus attention à leurs dépenses : le panier moyen – dont la SNCF ne dévoile pas le montant pour des raisons de secret des affaires – a tendance à baisser. 7 % en moins cette année.

À LIRE ÉGALEMENT >> La SNCF a lancé son offre de trains OuiGo moins rapides et moins cher

La SNCF ne met pas davantage de trains en circulation, car elle dit être déjà à son maximum. Toutes ses rames roulent, soit 800 TGV par jour en période estivale. Elle ne peut pas aller au-delà pour des raisons de sécurité. Elle demande aux vacanciers de s’organiser : tout le monde ne peut pas partir le soir du 13 juillet. Il faut donc étaler les trajets.

Pour tenter de calmer la grogne qui monte, elle lance tout de même, début juillet, un système de liste d’attente pour ses trains Ouigo complets. Cette option permettra de récupérer le siège d’une personne qui a renoncé à son voyage.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS