Oxfam dénonce l’absence de mesures d’adaptation au changement climatique
L’ONG Oxfam France dénonce lundi 15 juillet dans un rapport le manque de mesure d’adaptation face au réchauffement climatique en France. Selon Quentin Ghesquiere, auteur du rapport, en Europe, «20% des plus riches sont plus adaptés que les 20 % des plus pauvres».
Il estime également que les deux plans nationaux d’adaptation au changement climatique ne sont pas assez contraignants. «L’État, dans ses plans d’adaptation, ne prend absolument pas en compte le fait que le changement climatique ne touche pas les personnes de la même manière.»
À CONSULTER AUSSI >> Oxfam : Des milliardaires… toujours plus riches
Pour un logement menacé «par des inondations ou des vagues de chaleur», Quentin Ghesquiere se demande comment font «les personnes qui ne sont pas propriétaires, ou qui n’ont pas les moyens».
Oxfam rappelle qu’il faudrait consacrer sept milliards d’euros au secteur du bâtiment, un milliard et demi d’euros à l’agriculture pour qu’elle conserve ses rendements, et 100 milliards d’euros à notre réseau électrique pour qu’il supporte un réchauffement de quatre degrés.
Le rapport estime que la moitié de nos droits fondamentaux, accès à la santé ou au logement, sont menacés. Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique du gouvernement a été suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale.