Pour les démarcheurs téléphoniques, le 06 et le 07 c’est bientôt terminé

Pour les démarcheurs téléphoniques, le 06 et le 07 c'est bientôt terminé

«Votre solde compte personnel de formation est arrivé à échéance» ou «Votre colis a été livré. Veuillez le vérifier et le recevoir à temps»… À partir du 1ᵉʳ janvier 2023, les numéros de téléphone commençant par 06 ou 07 seront réservés aux seuls particuliers, pour éviter de recevoir des messages automatiques et souvent frauduleux.

L’Autorité de régulation des télécoms , compétente pour attribuer les numéros de téléphone aux opérateurs et préciser le cadre de leurs usages, invite donc les entreprises, et notamment les plateformes automatiques, à se rabattre sur des lignes commençant par 09 ou des numéros spéciaux.

Cela permettra aux consommateurs d’identifier plus facilement les appels indésirables et ne pas se faire avoir en identifiant les numéros légitimes.

De son côté, Olivier Gayraud, juriste à la confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie , salue la réorganisation du plan de numérotation… tout en restant sur sa faim : «C’est un premier pas pour assainir la situation. Mais, il va falloir en faire plus pour protéger des consommateurs parfois amenés à être sollicités plus de dix fois par jour par des démarcheurs téléphoniques et qui se sentent harcelés ou d’autres qui ne se sentent pas armés pour couper court à la conversation et peuvent se laisser abuser par des commerciaux aux discours bien rodés».

Pour éviter les SMS malveillants, outre l’attribution future du 09 aux entreprises légales, les particuliers peuvent gratuitement s’ inscrire sur le service d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

À LIRE ÉGALEMENT >> Attention : téléphone en charge dans la salle de bain

L’associatif craint qu’il y ait «toujours une personne de malintentionné qui aura une idée pour développer du démarchage sur un autre secteur non réglementé par une interdiction formelle».

En Allemagne, on ne fait pas dans la demi-mesure. Depuis 2009, le démarchage téléphonique y est interdit sous peine de 300 000€ d’amende. Les Allemands souhaitant recevoir des appels commerciaux doivent signifier qu’ils sont favorables au démarchage. Selon France Bleu, seulement 2 % se sont manifestés.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS