23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Pourquoi est-il difficile de lutter contre le harcèlement à l’école ?

 Pourquoi est-il  difficile de lutter contre le harcèlement à l'école ? « En France, on a 35 ans de retard dans la lutte contre le harcèlement scolaire », déplore Jean-Pierre Bellon, directeur du Centre de ressources et d’études systémiques contre les intimidations scolaires (Centre Resis). Voilà 35 ans que l’on considère l’enfant roi, en voici les résultats.

« Aujourd’hui, on paye malheureusement les frais de ce retard », estime, à la lumière des récents événements, ce pionnier de la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis cette date, tous les établissements doivent en théorie constituer un groupe de cinq adultes formés « au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement », se doter d’une équipe d’élèves-ambassadeurs chargés notamment d’alerter sur les situations inquiétantes ou encore mettre sur pied un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents.

Cette disparité s’explique notamment, selon lui, par « une culture » solidement ancrée selon laquelle « les chamailleries feraient partie de la sociabilisation des élèves», et qui serait partagée jusque par certains professionnels de l’enfance. Une « illusion » dans laquelle la France se serait « bercée », entraînant en partie ce retard considérable dans les politiques publiques appliquées pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Pour tenter de comprendre pourquoi le harcèlement scolaire est si difficile à enrayer, il faut se rappeler que le « phénomène est excessivement complexe », insiste la thérapeute Emmanuelle Piquet, dirigeante des centres de consultation et de formation Chagrin scolaire.

Dans le cas du jeune Lucas, les quatre collégiens vosgiens ont ainsi été reconnus coupables, lundi 5 juin, de harcèlement scolaire.

À la sortie d’un entretien long de deux heures avec Brigitte Macron, mercredi, la mère de la jeune fille et son avocat, Pierre Debuisson, ont annoncé la tenue prochaine d’une réunion intergouvernementale pour agir contre le harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux et tenter de « mettre un terme à l’impunité », et à l ‘« anonymat» qui y règne.

SUR LE MÊME SUJET >> Le harcèlement scolaire, un fléau

Contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école, l’Éducation nationale a élaboré un programme, mis en place dans certains établissements scolaires en 2019. Baptisé Phare (programme de lutte contre le harcèlement à l’école).

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS