“Zone sans enfant” une pratique en augmentation

Les enfants, souvent perçus comme trop bruyants et envahissants, ne sont pas toujours les bienvenus dans les cafés, restaurants et hôtels en France. Certains établissements ont même mis en place des zones réservées aux adultes, une tendance “no kids” qui suscite des réactions vives, notamment de la part de la haute-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry. Le 27 mai à Paris, elle a rassemblé divers acteurs du secteur du tourisme et de la restauration pour discuter de cette pratique, qu’elle souhaite voir éviter dans le pays.

À CONSULTER >> Droit de douane 50 % : Trump a répété “que l’Europe a été créée pour faire du mal aux États-Unis”

D’après le syndicat Entreprises du voyage, les offres commerciales « adults only » ne représentent qu’environ 3 % de l’ensemble des propositions. Mais, qu’est-ce qui explique cette tendance anti-enfants ?

La Corée du Sud est le pays où cette pratique est la plus répandue. De nombreux restaurants, bars et cafés affichent franchement des panneaux « No kids zone». Certains établissements vont même jusqu’à le mentionner sur leur menu. Une carte interactive, régulièrement mise à jour par des internautes coréens, recense au moins 600 lieux où l’accès est interdit aux mineurs, y compris dans des espaces publics tels que des musées et des bibliothèques.

Comme en France, les « no kids zone» en Corée du Sud alimentent des débats passionnés. En début d’année 2024, le ministère de la Santé et des Affaires familiales a lancé une campagne pour contrer ces zones sans enfants et promouvoir une culture favorable à l’éducation des jeunes. Le gouvernement coréen souligne que l’enjeu est de stimuler la natalité, qui est en forte baisse dans le pays, avec une moyenne de 0,70 enfant par femme, contre 1,62 en France.

Les espaces réservés aux adultes soulèvent également des questions juridiques. En 2017, la Commission nationale coréenne des droits humains a déclaré que ces zones étaient discriminatoires.

Cette tendance n’est pas isolée à la France ou à la Corée du Sud. En Espagne, par exemple, elle est devenue un argument commercial dans le secteur du tourisme. Une chaîne hôtelière s’est spécialisée dans les chambres réservées aux adultes, sous le nom de « Adultsonly». Lancée il y a une dizaine d’années, cette chaîne a ouvert ses premiers établissements dans les îles Canaries et les Baléares, avant de s’étendre à d’autres régions, y compris en France, où un hôtel Adultsonly a vu le jour en Bourgogne.

En Amérique latine, le tourisme réservé aux adultes est aussi en plein essor. Au Mexique, des complexes hôteliers de luxe garantissent à leurs clients qu’ils ne croiseront aucun enfant durant leur séjour.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire