Les français sont plus nombreux à soutenir la grève qu’à y être hostiles

Greve du 5 decembre 2019Les Français se disent très largement favorables à une réforme du système de retraites (76%), mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener, et expriment plus de sympathie que d’hostilité à la mobilisation du 5 décembre contre la réforme, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

À la question « faut-il réformer le système des retraites? », 76% des sondés répondent oui, contre 24% de non. Le « oui » est majoritaire à travers tout le spectre politique, allant de 64% chez les sympathisants du Rassemblement national à 93% chez ceux de La République en marche.

Si 94% des sympathisants LaREM et 64% de ceux du Modem disent leur faire au gouvernement, 87% de ceux du RN, 82% de ceux de LFI, 69% des sympathisants PS et 66% de ceux des Républicains et des Verts ne lui font confiance.

Les sondés sont 61% à estimer qu’il faut harmoniser les différents systèmes de retraite (en baisse par rapport à fin août, où ils étaient 66%).

Enfin, le mouvement de grève et de mobilisation du 5 décembre obtient le soutien ou la sympathie de 46% des sondés, tandis que 33% y sont opposés ou hostiles et 21% indifférents. Si les sympathisants de LaREM et des Républicains y sont majoritairement hostiles (68% et 52% respectivement), le soutien au mouvement est majoritaire au sein des sympathisants de LFI (78%), du PS (62%) et du RN (58%).

Lire aussi : Fraude sociale, le rapport choc de deux parlementaires




Vous pourriez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer