Une majorité de Français sont favorables à la création un « passeport vaccinal »

Pour ou contre l’obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 pour accéder à certains lieux ? Tout dépend de l’endroit concerné, répondent les Français dans un sondage Ifop publié dans Le Parisien.

Selon l’enquête dévoilée samedi 16 janvier, 62% des personnes interrogées y sont favorables pour les passagers des vols vers l’étranger. Quelque 60% des Français se prononcent par ailleurs pour la mise en place d’un « passeport vaccinal » pour rendre visite aux personnes vulnérables en Ehpad et à l’hôpital et 52% pour les usagers des transports en commun.

En revanche, ils ne sont que 50% à vouloir que le vaccin soit obligatoire pour les élèves et le personnel des collèges et lycées, pour les personnes « souhaitant fréquenter les espaces de loisirs collectifs (cinémas, salles de concert, théâtres…) » ou les salariés travaillant en présentiel.

A LIRE ÉGALEMENT >> Finalement le gouvernement va ouvrir 500 à 600 centres de vaccination

Et seuls 45% des personnes interrogées se déclarent pour un « passeport vaccinal » pour fréquenter les commerces, détaille le quotidien.

Autre enseignement de ce sondage : la part de Français prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 est en hausse. Ils sont désormais 54% à s’y préparer, soit 15% de plus qu’en décembre, note Le Parisien. Cette évolution s’explique par « une décrispation vaccinale amorcée après un premier temps d’expectative, pendant lequel les premières injections ont montré leur innocuité », estime un responsable de l’institut Ifop cité par Le Parisien.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire