Frédéric Péchenard souhaite rétablir les courtes peines de prison et des “assignations à résidence” après le sacre du PSG
Il a suggéré de « rétablir les très courtes peines de prison» et de « réduire l’excuse de minorité» afin d’accroître l’effet dissuasif des peines. Malgré un important dispositif de sécurité, les festivités ont été entachées par des affrontements, des dégradations et divers débordements, en particulier sur les Champs-Élysées et aux abords du Parc des Princes. Parmi les 563 personnes interpellées durant ces troubles, 307 ont été placées en garde à vue. Frédéric Péchenard a exprimé ses inquiétudes, soulignant que « ceux qui seront condamnés risquent de recevoir des peines avec sursis».
L’ancien directeur de la police nationale a également proposé des mesures préventives plus innovantes, telles que des assignations à résidence lors des soirées de matches de football. Enfin, il a appelé à une mobilisation politique élargie, affirmant qu’il est essentiel que « tout le monde s’entende sur le constat» et qu’il existe une volonté politique, actuellement présente au ministère de l’Intérieur, mais peut-être absente dans d’autres instances du gouvernement.