L’UFC-Que Choisir porte plainte envers Nestlé et des ministres

L’UFC-Que Choisir porte plainte envers Nestlé et des ministres L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle intente une action en justice contre Nestlé Waters, à la suite d’un scandale impliquant le filtrage de plusieurs eaux minérales, y compris les eaux Perrier, lors de leur mise en bouteille, une pratique prohibée. Cette plainte fait écho à un rapport de la commission sénatoriale qui accuse l’État d’avoir « délibérément dissimulé la fraude à grande échelle de Nestlé», selon les déclarations de l’UFC-Que Choisir.

À CONSULTER >> Pour Delphine Batho, la proposition de loi Duplomb est “un contre-sens historique”

L’association dénonce ce qu’elle qualifie de « vaste tromperie » dont les consommateurs sont victimes depuis des années et qui persiste encore aujourd’hui. Elle affirme que les eaux étiquetées comme « minérales naturelles » ne répondent pas à cette définition. De plus, l’association soulève des inquiétudes quant à la sécurité des eaux Perrier, en raison de l’utilisation par Nestlé d’une microfiltration à 0,2 micron, une méthode non autorisée par la réglementation, qui pourrait donner une fausse impression de qualité.

Dans ce cadre, l’UFC-Que Choisir a déposé deux plaintes. La première, adressée au Procureur de la République de Nanterre, cible Nestlé Waters et ses dirigeants pour « pratiques commerciales trompeuses, falsifications aggravées et tromperies aggravées». Cette plainte inclut également des membres de cabinets ministériels, le lobbyiste de l’entreprise et l’ARS Occitanie, afin d’examiner leur éventuelle complicité. Elle est aussi dirigée contre X, en raison de circonstances soulevant des questions sur des infractions de corruption et de trafic d’influence.

La seconde plainte a été déposée auprès de la Cour de Justice de la République, seule instance habilitée à juger les délits commis par des membres du gouvernement. Elle vise plusieurs anciens ministres, dont Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin-le-Bodo, afin d’analyser le rôle de l’État, en particulier du pouvoir exécutif, dans cette affaire.

L’UFC-Que Choisir a aussi obtenu l’autorisation de saisir en urgence le Président du Tribunal judiciaire de Nanterre par le biais d’une procédure de référé, pour demander des mesures provisoires contre Nestlé Waters. Ces mesures incluent le retrait du marché et des rappels de produits, ainsi qu’une interdiction de commercialisation et la cessation des pratiques trompeuses concernant les eaux Perrier présentées comme « minérales naturelles ». L’audience est prévue pour début juillet.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire