France Nature Environnement critique une campagne publicitaire mensongère de Shein
L’association critique les slogans de la campagne publicitaire de Shein, notamment celui qui interroge : « Pourquoi la mode devrait-elle être un luxe ?». Axèle Gibert, responsable des déchets chez France Nature Environnement, souligne que la marque cherche à faire croire que cette législation nuira aux populations les plus vulnérables.
Selon Axèle Gibert, la campagne inclut un QR code renvoyant à un site avec lequel il est affirmé que « Shein s’engage pour une mode plus durable». Les consommateurs y découvrent un ensemble d’engagement, prétendant que la marque s’approvisionnerait de manière responsable, limiterait ses stocks et viserait la neutralité carbone d’ici à 2050.
France Nature Environnement conteste ces affirmations, arguant que Shein a en réalité doublé ses émissions de CO2 de 2023 à 2024. « Shein est une marque qui produit en masse et utilise des matériaux très polluants», déclare Axèle Gibert. L’association estime que la campagne publicitaire induit le public en erreur, ce qui constitue une violation des recommandations de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité.
Il convient de rappeler que la proposition de loi contre la fast-fashion, soutenue par les députés du groupe Horizons et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en mars 2024, prévoit l’instauration d’un malus pour compenser l’impact environnemental des vêtements, ainsi qu’une interdiction de la publicité pour ces produits, à l’image de la loi Evin sur les boissons alcoolisées. L’objectif est de pénaliser la mode jetable, principalement importée d’Asie, et de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
En parallèle de l’initiative de France Nature Environnement, Shein fait également l’objet d’une enquête de la Commission européenne pour des soupçons de tromperie à l’égard des consommateurs. En France, deux ONG, Les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales, ont saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en raison de manquements dans les déclarations d’activités de représentation du groupe auprès des décideurs politiques.