8 octobre 2024

Grève contre les suppressions de postes à l’Éducation Nationale

Grève contre les suppressions de postes à l’Éducation NationaleGrève contre les suppressions de postes à l’Éducation Nationale. C’est une première depuis 2011 : tous les syndicats des personnels de l’éducation appellent à la grève lundi 12 novembre pour dénoncer les suppressions de postes. A Paris, un cortège s’élancera à 14 heures de Luxembourg pour rallier le ministère et des manifestations sont prévues dans les grandes villes.

À lire également : Grenoble le Chicago frnaçsi selon le syndicat policier

Les syndicats de l’éducation nationale d’autres fédérations (CGT, SUD, FO) ont eux aussi appelé au mouvement, contre les suppressions de postes mais aussi contre la réforme de l’enseignement professionnel, la réforme du lycée et plus largement contre « la casse du statut général de la fonction publique ».

Les personnels « ne comprennent pas » les réductions d’effectifs dans le secondaire, au regard de la poussée démographique attendue en collèges et lycées, souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT. Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, a évoqué lundi sur Franceinfo l’exaspération « extrêmement profonde » des enseignants, qui « n’en peuvent plus ».

Nous, on a décidé de mettre le paquet au départ sur l’éducation dans le primaire », a justifié lundi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Plus généralement, le syndicat critique la politique de Jean-Michel Blanquer, qui donne « le tournis » et créé « une école de la défiance », à l’encontre de « l’école de la confiance » voulue par le ministre.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS