23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Syndicat

Selon la Confédération syndicale internationale, les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu’ailleurs

Selon la Confédération syndicale internationale, les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu'ailleursDans un monde dans lequel « la démocratie est en danger», l’Europe est la région où le respect des droits des travailleurs s’est le plus détérioré en dix ans, avance mercredi 12 juin la Confédération syndicale internationale (CSI), qui fédère 340 syndicats implantés dans 169 pays et territoires, et publie chaque année depuis 2014 son indice des droits dans le monde.

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s'opposer au gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômageLe gouvernement a repris la main sur le dossier de l’assurance-chômage, mais les partenaires sociaux préparent la riposte. Ils comptent voir, ensemble, comment peser dans le débat, comment influencer le gouvernement sur les sujets qui arrivent. Après la réforme de l’assurance-chômage, il y aura l’acte deux de loi travail, prévu à la rentrée.

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDT

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDTLa secrétaire générale de la CFDT Marilyse Léon était l’invitée des téléspectateurs et de Gilles Bornstein dans l’émission «#OnVousRépond» sur franeinfo, ce vendredi 19 janvier. Elle a été interrogée sur la possibilité d’action sociale pendant les Jeux olympiques et a répondu qu’elle « n’avait pas envie qu’il y ait des grèves durant les JO. »

Selon le nouveau patron du Medef, la rentrée sera « socialement assez apaisée »

La rentrée sera « socialement assez apaisée », estime le nouveau président du Medef Patrick Martin, qui trouve « très préoccupante » la « déconnexion » entre les échauffements du débat politique et la réalité du terrain. Jugeant que les Français savent que la réforme des retraites était « indispensable », bien que « douloureuse »

La CGT se rendra à Matignon à l’invitation de la Première ministre

La CGT se rendra à Matignon à l'invitation de la Première ministre« Nous sommes toujours sur l’exigence de retrait de cette mauvaise réforme des retraites », a prévenu dimanche 7 mai sur franceinfo la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, en vue de la rencontre du syndicat avec Elisabeth Borne à Matignon le 17 mai. La CGT a répondu positivement à l’invitation de la Première ministre Elisabeth Borne adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux.

L’intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne

L'intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne L’intersyndicale qui combat la réforme des retraites a constaté mercredi 5 avril un «échec» après une rencontre de moins d’une heure à Matignon avec Elisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé, selon les syndicats, le retrait du texte. «Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte.

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe Martinez

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe MartinezSophie Binet a été élue secrétaire générale du syndicat, vendredi 31 mars, et succède ainsi à Philippe Martinez. Secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, la conseillère principale d’éducation, née en 1982, devient la première femme à prendre la tête de la centrale depuis 1895. Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations, durant laquelle aucune des deux candidates

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»Les syndicats ont été invités à Matignon par Elisabeth Borne la semaine prochaine et Laurent Berger confirme, mercredi 29 mars sur franceinfo, qu’il se rendra à ce rendez-vous. Pour lui, il est hors de question de ne pas y parler à nouveau de la réforme des retraites. « Matignon n’a fait aucun commentaire sur l’ordre du jour de cette réunion avec l’intersyndicale. » Laurent Berger, lui, estime que « personne ne va dicter ce que va dire la CFDT ».

Le Medef ne veut pas d’un « index sur l’emploi des seniors » que propose le gouvernement

Le Medef ne veut pas d’un « index sur l’emploi des seniors » que propose le gouvernementPour Geoffroy Roux de Bézieux, l’exécutif doit revoir sa copie sur l’emploi des seniors. Le président du Medef s’est prononcé lundi contre un « pourcentage minimal de seniors » dans les entreprises, une piste de réflexion mise sur la table par le gouvernement.

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditions

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditionsLes syndicats posent leurs conditions. Les huit organisations syndicales nationales sont prêtes à entrer dans la concertation sur la réforme des retraites qu’ouvrira le gouvernement mercredi et “prépareront (…) la riposte” si l’exécutif met sur la table un recul de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, ont-elles fait savoir lundi 4 octobre dans la soirée.

Pour Laurent Berger, la retraite à 65 ans c’est NON

Pour Laurent Berger, la retraite à 65 ans c'est NONLa CFDT participera aux concertations avec le gouvernement à propos des retraites mais «il faudra que le dialogue soit ouvert et loyal», a déclaré le patron du premier syndicat français, Laurent Berger, répétant que la retraite à 65 ans, «c’est non». La Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé jeudi à l’AFP qu’une concertation sur la réforme des retraites

L’abondance “c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis mais ce n’est pas la réalité”

L’abondance Pour le secrétaire général de la CGT, le discours du président de la République en amont du conseil des ministres est dans la lignée de tous ceux qu’il a tenus depuis son élection, qui rassemblent des «petites phrases méprisantes vis-à-vis de la population». L’abondance «c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis, mais ce n’est pas la réalité de millions de citoyens»

Les syndicats européens veulent une loi sur les températures maximales au travail

Les syndicats européens veulent une loi sur les températures maximales au travail«En France, un pays qui ne plafonne pas les températures au travail, 12 personnes sont mortes d’accidents du travail liés à la chaleur en 2020», relève la confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué. «À travers l’Union européenne, 23 % des actifs sont exposés à des températures élevées durant au moins un quart» de leur temps de travail

Le président de la CFE-CGC n’est “pas dupe de la démarche à deux jours des élections”

Le président de la CFE-CGC n'est François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’est “pas dupe de la démarche à deux jours des élections”, a-t-il déclaré vendredi 10 juin sur franceinfo alors qu’Emmanuel Macron invite les syndicats à déjeuner à l’Élysée. “Je ne suis pas dupe de […] la communication qui entoure les différents termes de ce rendez-vous à deux jours des élections. Je suis capable aussi d’interpréter les signes”, a-t-il affirmé.

Pour Laurent Berger, les entreprises ne jouent pas assez le jeu des hausses de salaire

Pour Laurent Berger, les entreprises ne jouent pas assez le jeu des hausses de salaireLes entreprises jouent « insuffisamment » le jeu sur l’augmentation des salaires, a déploré vendredi Laurent Berger. « Les négociations de branche sont trop atones, trop faibles », a estimé le secrétaire général de la CFDT, invité de Franceinfo. « Dès qu’il y a une augmentation du Smic, il faut contraindre les branches à négocier dans les trois mois »,

Conditions de travail : syndicats et patronat de l’hôtellerie-restauration autour de la table pour négocier

Conditions de travail : syndicats et patronat de l'hôtellerie-restauration autour de la table pour négocierComment améliorer le travail dans l’hôtellerie-restauration ? Le secteur accuse une perte de 237 000 employés entre février 2020 et février 2021, selon la Dares et peine à recruter. Après une augmentation des salaires décidée en décembre 2021, patronat et syndicats du secteur se retrouvent mardi 22 février pour négocier sur les conditions de travail.

Ce n’est jamais grâce à une seule personne que le chômage baisse

Ce n'est jamais grâce à une seule personne que le chômage baisseUne «bonne nouvelle» selon lui dont il faut «se féliciter», tout en poursuivant les efforts pour les millions de personnes toujours demandeuses d’emploi. Selon des chiffres publiés par Pôle emploi ce mercredi, le chômage a reculé de 5,9 % au quatrième trimestre de l’année 2021 par rapport au trimestre précédent de la même année.

Gréve a l’école : “Ce n’est pas une grève contre le virus, c’est une grève contre l’absence de concertation”

Gréve a l'école : Ce n'est pas une grève contre le virus, c'est une grève contre l'absence de concertationLa quasi-totalité des syndicats d’enseignants ont appelé à la grève. Le secrétaire général de la CFDT appelle le gouvernement à plus d’écoute et d’empathie envers des professionnels « confrontés tous les jours à des situations inextricables ». Grève des enseignants : une mobilisation massive pour protester contre la « pagaille indescriptible » dans les écoles. Je trouve qu’il n’a pas écouté.

La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraites

La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraitesPas question de laisser le gouvernement écrire tout seul l’histoire selon laquelle, la crise sanitaire étant bientôt derrière nous, l’économie pourrait reprendre presque comme avant, et le train des réformes avec. Une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse

Envoi par email
RSS