Une boîte aux lettres intelligente pour prévenir les actes de vol
À consulter >> La filière nucléaire française bientôt en ordre de marche
Pour l’ouvrir, il faudra utiliser une application sur un téléphone. Le propriétaire saura qui a ouvert la porte et à quel moment. Il pourra accorder ou enlever les autorisations quand il veut. Ils ont bien pensé à utiliser la technologie NFC, ce qui évite de changer des piles ou des batteries.
La technologie des badges et des cartes bancaires sans contact permet d’échanger des informations en toute sécurité et aussi de transférer de l’énergie entre le téléphone et l’appareil. L’énergie sera prise par la serrure pour ouvrir ou fermer le loquet, donc il n’y a pas besoin de batterie, de piles ou de branchement électrique. Pas besoin de connexion internet. Il n’y a pas de danger d’interception dangereuse. La serrure est en train d’être fabriquée. Elle sera vendue à partir de 2027.
Par ailleurs, on ignore encore combien coûtera cette serrure électronique. C’est trop tôt. L’objectif est de proposer ces nouvelles serrures à moins de 50 € pour que beaucoup de foyers puissent les acheter. Le but est aussi de faire une norme comme le Vigik, qui aide les facteurs à ouvrir tous les digicodes. Bientôt, tous les fabricants pourront proposer des boîtes aux lettres que l’on peut ouvrir avec nos téléphones, mais qui peuvent aussi être utilisées par les facteurs.