Covid-19 : comment se prépare le seul fournisseur français de congélateurs médicaux

Si elle n’a encore reçu aucune commande française, l’entreprise Froilabo installée à Meyzieu (Rhône) voient arriver les premières commandes en provenance de l’étranger et s’apprête à tripler ses capacités de production.

Encore dans le flou sur la stratégie vaccinale de la France, comme le revele bfmtv.com, l’unique fournisseur national de congélateurs capables de stocker les nouveaux vaccins contre le Covid-19 met les bouchées doubles pour répondre à l’envolée prévisible de la demande.

« Nous n’avons pas encore reçu de commandes spécifiques » de France, ajoute-t-il, même si celui-ci n’exclut pas que certains des équipements récemment commandés à sa société puissent finalement servir à stocker des vaccins.

Avec une poignée d’autres fabricants, (les géants américain Thermo Fisher Scientific, chinois Haier et japonais PHC, voire même les groupes allemands Binder et Eppendorf), Froilabo produit des congélateurs capables de ce type de performances avec un très haut degré de fiabilité même si la société française est un poids plume, avec ses quelque 80 salariés.

LIRE AUSSI >> L’urgence de mieux isoler les logements se fait pressante

Avec l’arrivée des nouveaux vaccins anti-Covid, ce marché de niche – Christophe Roux estime la demande française à environ 3000 unités par an – devrait exploser.

Les plus grands congélateurs fabriqués par Froilabo, d’une capacité de 1.000 litres, devraient pouvoir accueillir 58.000 flacons de vaccins « de type Pfizer ».

La chose se complique encore du fait que plusieurs types de vaccins seront probablement utilisés simultanément. Vaccins ne nécessitant pas forcément les mêmes conditions de stockage.

Un congélateur de 700 litres coûte aux environs de 12.000 euros. « Ce ne sera pas le pharmacien du coin qui pourra l’acheter », relève Tony Grandmenil.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire