Une nouvelle génération de système de positionnement par satellites sécurisée est en préparation

Une nouvelle génération de système de positionnement par satellites sécurisée est en préparation Les prochains système de positionnement par satellites « GPS/Galileo » répareront la plupart des lacunes des systèmes de positionnement par satellites existants. Il est difficile de ne pas réaliser à quel point la navigation par satellite est devenue stratégique. La géolocalisation de votre téléphone, le guidage d’un missile, la cartographie et la navigation maritime ou aérienne… Mais, voilà : un appareil d’une centaine d’euros, de la taille d’un portable, peut faire perdre le signal sur des centaines de mètres. C’est pourquoi plusieurs aéroports ont subi de fortes perturbations ces dernières années.

À lire >> Selon un rapport, en France, les inégalités progressent

C’est surtout le conflit en Ukraine, avec l’utilisation massive de drones, pilotés par GPS/Galileo, qui a suscité l’attention. Entre le détournement du signal et la manipulation des coordonnées, il fallait trouver une solution plus sûre. Ce sont toujours des satellites, mais placés sur une orbite plus basse. Leur proximité avec la Terre augmentera la puissance du signal, ce qui le rendra naturellement plus précis, mais également plus difficile à brouiller ou à pirater. Et il sera capable d’entrer plus en profondeur dans les bâtiments.

En retour, plutôt qu’une vingtaine de satellites comme le système de positionnement par satellites actuels, il faudra plus de 200 pour couvrir le monde entier. Mais, plusieurs entreprises sont déjà sur le coup. Xona Space Systems prévoit de lancer fin juin le premier satellite de ce nouveau système de positionnement par satellites GPS/Galileo TrustPoint, la start-up, fait aussi partie des rangs. Les deux bénéficieront de la compatibilité à 100 % avec le système de positionnement par satellites GPS/Galileo en cours. Enfin, des services de géolocalisation seraient également souhaités à partir de la constellation Starlink de Space X. Il est donc grand temps de faire construire ce futur système de positionnement par satellites GPS/Galileo.

Ce nouveau système de positionnement par satellites ne sera mis en service qu’en 2030. Par exemple, Xona Space doit envoyer, tester et optimiser près de 260 satellites. Et si la technologie n’est pas compatible avec le système de positionnement par satellites actuel, il faudra par ailleurs inclure le temps de mise à jour des équipements. Ce ne sera donc peut-être pas pour demain, mais nos systèmes de positionnement par satellites devraient devenir, en même temps, plus précis et surtout beaucoup plus sécurisés.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire