13 septembre 2024

Les Nuits debout exaspère riverains et commerçants

Les Nuits debout exaspère riverains et commerçantsLes Nuits debout exaspère riverains et commerçants. Combinaison en toile bleue, gilet orange indiquant «agent de propreté» et gants enfilés, il nettoie, vendredi 29 avril, les vestiges de la soirée de la veille sur le quai de la station République, à Paris.

Depuis que les rassemblements de Nuit debout ont commencé, il y a maintenant un mois, il assure avoir trois ou quatre fois plus de travail chaque matin.


Canettes, tessons de bouteilles, restes de nourriture, autocollants ou graffitis. Il énumère tout ce qu’il retrouve dans la station et sort son téléphone portable, photos à l’appui.

«-La Commune revivra-, je l’ai bien aimé celui-là», dit-il en riant, en référence à un tag. Le tag “Courage” aussi, il m’a fait rire “Courage” pour ceux qui nettoient, oui.

Mais là c’est trop, ils n’ont aucun respect pour les gens qui travaillent. La place de la République a déjà été remise à neuf pour la journée par les agents de la mairie.

Restent quelques tags sur la statue et des traces d’impacts sur les vitrines des commerces. «Heureusement que la mairie nettoie tous les jours», souffle le serveur du bar situé sur la place.

Le patron, lui, assure observer une «très claire baisse de fréquentation». Un constat qui revient dans la bouche de presque tous les commerçants installés autour de la place, qu’il s’agisse de cafés, de restaurants, de magasin de lunettes ou d’ameublement.

«Les gens voient les images de ce qu’il se passe, ça refroidit», assure la gérante d’un restaurant.

Depuis le début du mouvement, elle affirme faire moins de chiffre d’affaires que d’autres restaurants de la même chaîne, situés à quelques kilomètres, ce qui n’était pas le cas avant.

Les riverains, également, sont nombreux à se plaindre. «Qu’ils aillent travailler», lance le responsable, qui affirme que son café est déserté à cause du mouvement.

«Ils sont venus deux fois avec des pierres et des bâtons», se plaint un vendeur du magasin Auchan.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS