23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Auto – Moto

En France, un million de véhicules seraient dotés d’airbags défectueux

En France, un million de véhicules seraient dotés d'airbags défectueuxVendredi 7 juin, Stellantis a reconnu des problèmes d’airbags sur trois modèles de voitures supplémentaires : les Citroën C4 et des DS4 et 5. Plus d’un million de véhicules seraient concernés en France, selon les calculs du gendarme des constructeurs. Stellantis indique que sa marque Opel n’est pas en cause car leurs airbags sont différents.

Stellantis va commercialiser des voitures électriques chinoises

Stellantis va commercialiser des voitures électriques chinoisesLeapmoter, quinzième marque du groupe Stellantis, roulera bientôt sur les routes françaises. Ce petit modèle électrique, à tout juste 15 000 euros, pourrait trouver sa place dans les concessions du groupe dès le mois de septembre 2023. La Chine s’est lancée dans la course à l’électrique avec dix ans d’avance. Leur technologie est aujourd’hui avancée, et leurs prix imbattables.

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriques

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriquesC’est un butin d’un nouveau genre : une batterie électrique. La pièce, de 30 à 40 kilos, est devenue très convoitée. La semaine dernière, de nuit, des voleurs ont pénétré à l’intérieur d’une concession en coupant le grillage. Ils ont subtilisé huit batteries et saccagé les véhicules.

Les voitures neuves grossissent d’1 cm tous les deux ans

Les voitures neuves grossissent d'1 cm tous les deux ans En Europe, les voitures neuves s’élargissent en moyenne d’1 cm tous les deux ans, selon une étude de Transport & Environnement publiée lundi 22 janvier et qu’a pu consulter France Bleu Paris. Au premier semestre 2023, la largeur moyenne des nouvelles voitures atteint 180,3 cm, contre 177,8 cm en 2018.

Le marché européen de l’automobile freiné par l’inflation

Le marché européen de l'automobile freiné par l'inflation L’année entière ne peut pas se résumer par un seul mois d’activité, mais certes, novembre a marqué un recul. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Association des constructeurs européens d’automobiles pour le mois de novembre, le marché a tout de même enregistré une progression d’un peu plus de 6,5 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Les Français sont les plus sceptiques des Européens sur la voiture électrique

Les Français sont les plus sceptiques des Européens sur la voiture électriqueLes automobilistes sont un peu perdus, voire agacés face à l’évolution réglementaire, la motorisation et la tarification de la voiture électrique, révèle une étude de l’observatoire Cetelem, publiée mardi 7 novembre et intitulée «L’automobiliste en plein brouillard». Six personnes sur dix pensent qu’il est difficile d’acheter une voiture et ce sont les Français qui sont les plus sceptiques par rapport à la voiture électrique

Permis de conduire: pas d’examen médical pour les seniors

Permis de conduire: pas d'examen médical pour les seniorsSur Sud Radio, le ministre des Transports s’est dit opposé à imposer aux personnes âgées une visite médicale pour qu’elle puisse conserver leur permis de conduire. Ces « rumeurs » seraient parties d’une discussion à la Commission européenne qui envisagerait « ce type d’obligation ».

Le diesel repasse devant l’électrique sur le marché européen

Le diesel repasse devant l’électrique sur le marché européen L’écart entre les deux types de motorisations reste étroit, mais c’est bien une inversion que l’on a constatée dans les achats le mois de juillet sur l’ensemble du vieux continent. Concrètement, alors qu’en juin, les ventes de voitures électriques étaient passées pour la première fois de l’histoire devant les diesel, en juillet les voitures roulant au gasoil ont représenté

Certains SUV électrique pourraient se voir écoper d’un malus au poids

 Certains SUV électrique pourraient se voir écoper d'un malus au poidsPlus volumineux, plus hauts, plus confortables. Les SUV aussi passent à l’électrique. Mais, à cause de leur poids démesuré, ils perdent leurs vertus environnementales et pourraient, comme leurs cousines à pétrole, subir le malus de dix euros par kilo, au-delà d’1,8 tonne. Sachant qu’un véhicule lourds pourra proportionnellement effectuer moins de kilomètres en comparaison a une petite voiture.

Le Conseil d’Etat ordonne au gouvernement d’instaurer le contrôle technique des deux-roues

Le Conseil d'Etat ordonne au gouvernement d'instaurer le contrôle technique des deux-rouesLe Conseil d’État a donné au gouvernement deux mois, à partir du jeudi 1ᵉʳ juin, pour prendre l’arrêté mettant en place le contrôle technique pour les deux-roues motorisés, conformément à une disposition imposée au niveau européen, mais jamais mise en pratique par la France. La plus haute juridiction administrative, saisie en référé par plusieurs associations luttant pour la qualité de l’air et la sécurité routière

Vols de véhicules : forte augmentation en 2022 en France

Vols de véhicules : forte augmentation en 2022 en FranceL’an dernier, les voleurs de voitures, deux-roues et autres engins de chantier n’ont pas chômé en France, si l’on en croit l’Observatoire 2023 des vols Coyote Secure, diffusé chaque année par la société de services d’aide connectée aux conducteurs. L’étude publiée ce jeudi, qui se fonde sur les données de l’entreprise, du ministère de l’Intérieur et de sociétés d’assurance

Les cotes de « L’Argus » sur l’occasion vont-être revue à la hausse

Les cotes de « L'Argus » sur l'occasion vont-être revue à la hausseLe marché de la voiture d’occasion est en pleine expansion. La crise sanitaire a bouleversé le secteur et fait flamber les prix. Dans une concession des Bouches-du-Rhône, il y a 200 voitures d’occasion à la vente, avec des prix qui ont augmenté ces derniers mois. Envolée des prix, manque de véhicules neufs depuis la crise sanitaire :

La fin des véhicules thermiques pourrait poser un problème aux jeunes conducteurs

La fin des véhicules thermiques pourrait poser un problème aux jeunes conducteurs Même si la mesure s’appliquera dans douze ans, elle a déjà des répercussions dans le secteur de l’automobile. En réalité, les effets se font déjà sentir si l’on en croit Olivier Frétay, directeur général des Codes Rousseau. Elle demeure le leader dans l’édition de supports de formation aux différents permis de conduire. Les constructeurs ne cessent de lever le curseur en matière de véhicules électriques et hybrides.

Une première application lancée pour traquer les fraudes au compteur kilométrique

Une première application lancée pour traquer les fraudes au compteur kilométriqueVoilà le défi d’Odopass qui lance sa première application antifraude au compteur kilométrique en France. Pour cette plateforme, déjà spécialisée dans l’achat et la revente de véhicules d’occasion, le marché reste très «opaque» avec un risque, pour les acheteurs, de tomber sur un compteur au kilométrage inexact.

Il ne sera bientôt plus possible d’acheter une voiture neuve thermique en Europe

Il ne sera bientôt plus possible d'acheter une voiture neuve thermique en EuropeL’Union Européenne a entériné la fin des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035. Eurodéputés et États membres ont trouvé jeudi soir un accord sur cette réglementation emblématique pour les objectifs climatiques européens. «Nous venons de finir les négociations sur les standards CO₂ des voitures. Décision historique de l’UE pour le climat qui confirme irrévocablement

Peugeot et Renault accélère dans l’électrique

Peugeot et Renault accélère dans l’électriqueA ce jour, hormis la Renault Zoé, en fin de vie, la nouvelle Mégane et deux petits SUV Opel et DS , tous les autres modèles 100 % électriques des constructeurs automobiles français pour les particuliers sont fabriqués à l’étranger. La marque du groupe Stellantis va lancer des versions électriques en 2023 et 2024 de cinq de ses modèles

Finalement, les deux-roues n’auront pas de contrôle technique à effectuer

Finalement, les deux-roues n’auront pas de contrôle technique à effectuerLes motards et motardes français sont ravis mercredi 27 juillet : ils n’auront pas à effectuer un contrôle technique de leur véhicule à deux-roues. Le gouvernement avait évoqué cette mesure avant finalement de se rétracter. « Ce sont des motos qui valent relativement cher et mettre ça dans n’importe quelle main, c’est difficile »

Formule 1 : Alpine lance un programme pour se féminiser

Formule 1 : Alpine lance un programme pour se féminiserDans les faits, en 72 ans, seules deux femmes ont pris le départ d’un Grand Prix, Maria Teresa de Filippis en 1958 et Lella Lombardi de 1974 à 1976. En lançant son programme «Rac(H)er», jeudi 30 juin, Alpine entre dans la course. Avec «Rac(H)er», traduction mêlée de «pilote» et de «elle», Alpine veut «faire tomber les barrières sociétales et les clichés» qui empêchent les femmes d’accéder à l’élite du sport automobile, explique à l’AFP son PDG Laurent Rossi.

La voiture de luxe française Delage veut renaitre de ses cendres

La voiture de luxe française Delage veut renaitre de ses cendresSur ce segment de l’ultra-luxe, Delage a déjà enregistré plusieurs commandes. La mythique Delage fait de nouveau résonner son nom dans les grands évènements automobiles. Ce week-end à Goodwood , lors du Festival of Speed, quatre jours de célébration de la beauté et de la sportivité automobiles, la marque a dévoilé son tout dernier modèle, la D12. Ce modèle est le premier lancé depuis l’arrêt de la production automobile par Delage en 1953, et se nomme la D12.

Envoi par email
RSS