21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un vieux rêve devenu réalité, l’électricité sans fil

Transport de l’énergieL’électricité sans fil est un rêve aussi vieux que l’électricité elle-même. On ne parle pas ici de recharger son téléphone par induction, mais de transmettre l’électricité sur de longues distances, afin de se passer des lignes haute tension et des pylônes disgracieux.

Dans les années 1890, l’inventeur de la pile électrique Nikola Tesla avait lui-même réalisé une expérience lors de laquelle il était parvenu à allumer une ampoule à 2 km de distance, à l’aide d’un gigantesque bobine générant des décharges électriques à très haute tension.

Dans les années 2000, un système de transmission sans fil par micro-ondes avait également été testé à Grand-Bassin (La Réunion), mais avec un rendement… de 5,4%.

Une start-up néozélandaise Emrod vient de passer un accord avec l’opérateur Powerco, le premier réseau de transmission électrique sans fil. La transmission sans fil permet également de réduire les pannes de 85% et les coûts d’infrastructures de 65%, ajoute Greg Kushnir, le fondateur d’Emrod.

«Nous sommes économiquement viables pour des cas où la transmission par câble est impossible, comme des îles, ou dans des réserves naturelles, lorsqu’on ne veut pas couper d’arbres pour installer des pylônes par exemple», indique Greg Kushnir.

Le faisceau utilise la bande non-ionisante du spectre radioélectrique, y compris des fréquences couramment utilisées dans le wifi et le Bluetooth (entre 2,5 et 5 Ghz), qui sont sans danger avéré pour la santé.

Donc serons-nous bientôt débarrassées des vilains fil électriques qui gâchent nos photos de paysage?

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Loading




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS