Un vieux rêve devenu réalité, l’électricité sans fil
Dans les années 1890, l’inventeur de la pile électrique Nikola Tesla avait lui-même réalisé une expérience lors de laquelle il était parvenu à allumer une ampoule à 2 km de distance, à l’aide d’un gigantesque bobine générant des décharges électriques à très haute tension.
Dans les années 2000, un système de transmission sans fil par micro-ondes avait également été testé à Grand-Bassin (La Réunion), mais avec un rendement… de 5,4%.
Une start-up néozélandaise Emrod vient de passer un accord avec l’opérateur Powerco, le premier réseau de transmission électrique sans fil. La transmission sans fil permet également de réduire les pannes de 85% et les coûts d’infrastructures de 65%, ajoute Greg Kushnir, le fondateur d’Emrod.
«Nous sommes économiquement viables pour des cas où la transmission par câble est impossible, comme des îles, ou dans des réserves naturelles, lorsqu’on ne veut pas couper d’arbres pour installer des pylônes par exemple», indique Greg Kushnir.
Le faisceau utilise la bande non-ionisante du spectre radioélectrique, y compris des fréquences couramment utilisées dans le wifi et le Bluetooth (entre 2,5 et 5 Ghz), qui sont sans danger avéré pour la santé.
Donc serons-nous bientôt débarrassées des vilains fil électriques qui gâchent nos photos de paysage?
Inscrivez-vous à notre lettre d’information