Des riverains de l’aéroport de Cannes n’en peuvent plus des vrombissements incessants dans le ciel. Alors, un groupe de retraités s’est mis à l’informatique et à traquer leurs trajets sur internet. Cet été, ils ont découvert, pour le seul mois de juillet, une soixantaine de vols entre Cannes et Nice. «Si ça continue, il faudra que les gens, on aille les chercher dans leur jardin !»
Aviations
Il n’existe pas de prime à la casse pour les avions
Changer d’avions pour en prendre de plus modernes permet de consommer moins de carburant, souvent de 20 à 25 % en moins. Et c’est aujourd’hui un des leviers les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone des compagnies. Mais, changer d’avion revient très cher, par exemple, pour Air France, acheter des A220 pour les moyens courriers, et des A350 pour les longs courriers, cela représente un milliard d’euros par an.
Les compagnies aériennes décident de n’avoir qu’un seul pilote
Dans le but de réduire les coûts et de remédier à la pénurie de personnel, de nombreux pays demandent à l’organisme des Nations unies chargé de contrôler les règles de sécurité aérienne au niveau mondial de passer à un modèle à un seul pilote pour les vols commerciaux, au lieu de deux. L’Agence européenne de la sécurité aérienne estime que cela pourrait se faire dès 2027
Airbus a testé un kit transformant un A400M en bombardier d’eau afin de Lutter contre les incendies
Airbus vient de réaliser les essais d’un kit permettant de transformer un A400M en bombardier d’eau en quelques minutes. Cette campagne d’essais en vol a été réalisée ces dernières semaines en Espagne, précise le constructeur dans un communiqué publié lundi 25 juillet. L’A400M, avion militaire tactique de transport, est équipé d’un prototype de kit amovible pour la lutte contre les incendies.
La flotte mondiale d’avion devrait atteindre 47 080 appareils en 2041 soit 82 % de plus
La pandémie de Covid-19 et l’urgence climatique n’ont pas tempéré l’appétit croissant pour les voyages en avion. Le nombre d’appareils dans le monde devrait augmenter de 82 % lors vingt prochaines années, estime Boeing, dimanche 17 juillet. La flotte mondiale, tous constructeurs confondus, devrait atteindre 47 080 appareils en 2041,
L’A380 reprend des couleurs auprès des compagnies aériennes
Emboîtant le pas à plusieurs de ses concurrents, la compagnie allemande Lufthansa a annoncé la semaine dernière vouloir sortir ses A380 du confinement pour les remettre en service pour l’été 2023. La même semaine, la compagnie sud-coréenne Asiana a de nouveau déployé des Airbus A380 au départ de Séoul, vers Bangkok puis Los Angeles.
Pour Airbus, l’avenir s’annonce radieux
Ces bons chiffres ci-dessous sont surtout le fait de la division Avions, puisque Airbus est parvenu à livrer 142 appareils sur le premier trimestre contre 125 lors de la même période en 2021. En réaction, la Bourse de Paris a salué ces bons résultats en faisant bondir l’action Airbus de 6,6 % à 109,3 €. Bénéfice multiplié par trois sur le premier trimestre 2022 à 1,22 milliard d’euros,
En France, les mouvements de grève se multiplient dans les compagnies « low cost »
« Au vu des efforts que l’on a faits pendant la Covid-19, on attend un juste retour d’ascenseur », explique Jean Patrikainen, délégué syndical du syndicat national des pilotes de ligne chez Ryanair. L’an dernier, les pilotes de la compagnie irlandaise ont accepté de diminuer leurs salaires de 20 % pour surmonter la crise traversée par le secteur aérien.
Un Airbus A380 vole sans kérosène
Le plus gros avion civil du monde qui sillonne le ciel sans emporter une goutte de kérosène. La scène a eu lieu vendredi, avec un A380 dans le rôle principal, l’exemplaire d’essai « MSN 01 », le tout premier géant des airs jamais sorti des chaînes d’assemblage. L’avion laboratoire a décollé vendredi à 8 h 43 des pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac, indique Airbus ce lundi. Son vol a duré trois heures, le temps de brûler 27 tonnes de ce que le constructeur appelle du « carburant d’aviation durable » (SAF, pour sustainable aviation fuel).
Un Boeing 737 s’écrase en Chine avec 132 personnes à son bord
Le vol MU5735, qui devait relier Kunming à Guangzhou, s’est écrasé dans une zone de basses montagnes boisées près de la ville de Wuzhou, dans le sud de la Chine, pour une raison encore inconnue, peu de temps avant son arrivée. « Nous avons pris connaissance des premiers rapports des médias et travaillons à recueillir plus d’informations »