21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Aviations

Le régulateur aérien américain ouvre une enquête sur Boeing

Le régulateur aérien américain ouvre une enquête sur BoeingL’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé lundi 6 mai l’ouverture d’une enquête sur Boeing, afin de déterminer si le constructeur a effectué les inspections demandées sur ses emblématiques 787 Dreamliner et si des documents ont été falsifiés par des employés.

Grève des contrôleurs aériens jeudi 25

Grève des contrôleurs aériens jeudi 25Mise à jour le 24-04-2024 – La menace s’éloigne finalement, un jour seulement avant sa mise à exécution. Ce mercredi matin, le principal syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, le SNCTA, a annoncé la levée de son préavis de grève déposé pour la journée du jeudi 25 avril. Une décision prise à la suite d’une «conciliation nocturne de 18 h à 8 h 30», qui a permis d’arracher un accord in extremis, précise-t-il sur son site internet.

La fréquentation des aéroports français en hausse grâce aux compagnies à bas prix

La fréquentation des aéroports français en hausse grâce aux compagnies à bas prixSelon le bilan annuel dressé par l’Union des aéroports français pour 2023, les plateformes aéroportuaires de France ont accueilli au total près de 200 millions de voyageurs, une hausse de 14 % par rapport à 2022. Parmi les passagers, 43 % au départ ou à l’arrivée des aéroports de métropole ont volé à bord de compagnie à bas prix.

Airbus enregistre un nouveau record de 8 000 commandes en 2023

Airbus enregistre un nouveau record de 8 000 commandes en 2023Inutile d’attendre le 31 décembre pour ouvrir la bouteille de champagne, le décompte des commandes d’avions Airbus ne laisse aucun doute. Pour l’européen, c’est la perspective de 11 ans de travail assurés pour les salariés. La dernière commande annoncée mardi 12 décembre par le loueur d’avions irlandais Avalon, qui a signé pour 100 appareils de type A321Neo, pour 12 milliards d’euros au prix catalogue.

L’Inde souhaite l’achat de 26 avions de combat Rafale

L’Inde souhaite l’achat de 26 avions de combat RafaleLe gouvernement français vient de recevoir ce que l’on appelle la «lettre de requête» envoyée par le gouvernement indien, par l’intermédiaire de la Direction générale de l’armement. Il s’agit de concrétiser l’annonce faite par le Premier ministre indien, Narendra Modi, lors de sa visite en France le 14 juillet dernier pour assister au défilé militaire sur les Champs Élysées.

De fausses pièces d’avion fait trembler l’industrie aéronautique mondiale

De fausses pièces d'avion fait trembler l'industrie aéronautique mondialeL’agence européenne de sécurité aérienne enquête actuellement sur une société britannique qui aurait fourni des pièces falsifiées pour la réparation de moteurs d’ancienne génération. AOG Technics est une entreprise britannique inconnue du grand public, mais elle pourrait donc ébranler toute l’industrie aéronautique.

Selon un rapport , l’année 2022 a été l’une des pires de la décennie pour la ponctualité des modes de transports

Selon un rapport , l'année 2022 a été l'une des pires de la décennie pour la ponctualité des modes de transportsL’année 2022, marquée par le retour en masse des voyageurs après la pandémie de Covid-19, fut l’une des pires de la dernière décennie pour la ponctualité des TGV, des Intercités et des avions en France, selon un bilan publié mardi 25 juillet par l’Autorité de la qualité de service dans les transports. Pour les services TGV et Internationaux, 2022 fait partie des pires années depuis 2012, aux côtés de 2017 et 2018

Une compagnie indienne annonce une commande de 500 avions à Airbus

Une  compagnie indienne annonce une commande de 500 avions à AirbusLa compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo a annoncé ce lundi avoir commandé 500 appareils à Airbus. Le montant de l’opération est de plus de 50 milliards d’euros, selon le prix catalogue des Airbus A320, la commande portant uniquement sur ces appareils. « C’est un record », indique le journaliste Axel de Tarlé. Il précise cependant que des « ristournes »

Vols sans aucun passager, ces jets qui inquiètent en France

Vols sans aucun passager, ces jets qui inquiètent en FranceDes riverains de l’aéroport de Cannes n’en peuvent plus des vrombissements incessants dans le ciel. Alors, un groupe de retraités s’est mis à l’informatique et à traquer leurs trajets sur internet. Cet été, ils ont découvert, pour le seul mois de juillet, une soixantaine de vols entre Cannes et Nice. «Si ça continue, il faudra que les gens, on aille les chercher dans leur jardin !»

Il n’existe pas de prime à la casse pour les avions

Il n’existe pas de prime à la casse pour les avions Changer d’avions pour en prendre de plus modernes permet de consommer moins de carburant, souvent de 20 à 25 % en moins. Et c’est aujourd’hui un des leviers les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone des compagnies. Mais, changer d’avion revient très cher, par exemple, pour Air France, acheter des A220 pour les moyens courriers, et des A350 pour les longs courriers, cela représente un milliard d’euros par an.

Les compagnies aériennes décident de n’avoir qu’un seul pilote

Les compagnies aériennes décident de n’avoir qu’un seul piloteDans le but de réduire les coûts et de remédier à la pénurie de personnel, de nombreux pays demandent à l’organisme des Nations unies chargé de contrôler les règles de sécurité aérienne au niveau mondial de passer à un modèle à un seul pilote pour les vols commerciaux, au lieu de deux. L’Agence européenne de la sécurité aérienne estime que cela pourrait se faire dès 2027

Airbus a testé un kit transformant un A400M en bombardier d’eau afin de Lutter contre les incendies

Airbus a testé un kit transformant un A400M en bombardier d'eau afin de Lutter contre les incendiesAirbus vient de réaliser les essais d’un kit permettant de transformer un A400M en bombardier d’eau en quelques minutes. Cette campagne d’essais en vol a été réalisée ces dernières semaines en Espagne, précise le constructeur dans un communiqué publié lundi 25 juillet. L’A400M, avion militaire tactique de transport, est équipé d’un prototype de kit amovible pour la lutte contre les incendies.

La flotte mondiale d’avion devrait atteindre 47 080 appareils en 2041 soit 82 % de plus

La flotte mondiale d'avion devrait atteindre 47 080 appareils en 2041 soit 82 % de plusLa pandémie de Covid-19 et l’urgence climatique n’ont pas tempéré l’appétit croissant pour les voyages en avion. Le nombre d’appareils dans le monde devrait augmenter de 82 % lors vingt prochaines années, estime Boeing, dimanche 17 juillet. La flotte mondiale, tous constructeurs confondus, devrait atteindre 47 080 appareils en 2041,

L’A380 reprend des couleurs auprès des compagnies aériennes

L'A380 reprend des couleurs auprès des compagnies aériennesEmboîtant le pas à plusieurs de ses concurrents, la compagnie allemande Lufthansa a annoncé la semaine dernière vouloir sortir ses A380 du confinement pour les remettre en service pour l’été 2023. La même semaine, la compagnie sud-coréenne Asiana a de nouveau déployé des Airbus A380 au départ de Séoul, vers Bangkok puis Los Angeles.

Pour Airbus, l’avenir s’annonce radieux

Pour Airbus, l’avenir s’annonce radieuxCes bons chiffres ci-dessous sont surtout le fait de la division Avions, puisque Airbus est parvenu à livrer 142 appareils sur le premier trimestre contre 125 lors de la même période en 2021. En réaction, la Bourse de Paris a salué ces bons résultats en faisant bondir l’action Airbus de 6,6 % à 109,3 €. Bénéfice multiplié par trois sur le premier trimestre 2022 à 1,22 milliard d’euros,

En France, les mouvements de grève se multiplient dans les compagnies « low cost »

En France, les mouvements de grève se multiplient dans les compagnies « low cost »« Au vu des efforts que l’on a faits pendant la Covid-19, on attend un juste retour d’ascenseur », explique Jean Patrikainen, délégué syndical du syndicat national des pilotes de ligne chez Ryanair. L’an dernier, les pilotes de la compagnie irlandaise ont accepté de diminuer leurs salaires de 20 % pour surmonter la crise traversée par le secteur aérien.

Un Airbus A380 vole sans kérosène

Un Airbus A380 vole sans kérosèneLe plus gros avion civil du monde qui sillonne le ciel sans emporter une goutte de kérosène. La scène a eu lieu vendredi, avec un A380 dans le rôle principal, l’exemplaire d’essai « MSN 01 », le tout premier géant des airs jamais sorti des chaînes d’assemblage. L’avion laboratoire a décollé vendredi à 8 h 43 des pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac​, indique Airbus ce lundi. Son vol a duré trois heures, le temps de brûler 27 tonnes de ce que le constructeur appelle du « carburant d’aviation durable » (SAF, pour sustainable aviation fuel).

Un Boeing 737 s’écrase en Chine avec 132 personnes à son bord

Un Boeing 737 s'écrase en Chine avec 132 personnes à son bordLe vol MU5735, qui devait relier Kunming à Guangzhou, s’est écrasé dans une zone de basses montagnes boisées près de la ville de Wuzhou, dans le sud de la Chine, pour une raison encore inconnue, peu de temps avant son arrivée. « Nous avons pris connaissance des premiers rapports des médias et travaillons à recueillir plus d’informations »

La compagnie aérienne Allemande Lufthansa va effectuer plusieurs milliers de vols presque à vide

La compagnie aérienne Allemande Lufthansa va effectuer plusieurs milliers de vols presque à videLufthansa, la compagne aérienne a décidé d’annuler quelque 33 000 vols cet hiver (10 % de son programme) suite au variant Omicron et aux nouvelles restrictions engendrées dans plusieurs pays. Tandis que Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne par nombre de passagers, a prévenu que sa perte annuelle serait sans doute le double de ce qu’elle attendait.

Envoi par email
RSS