En 2022, le fisc français compte récupérer 14,6 milliards d’euros
La lutte contre la fraude fiscale menée en 2022 devrait rapporter 14,6 milliards d’euros aux finances publiques en France, a annoncé Gabriel Attal dans les colonnes du Parisien. Un « record » selon le ministre délégué chargé des Comptes publics qui précise que sur cette somme, « presque 9 milliards» d’euros de mise en recouvrement proviennent d’entreprises.
« C’est 1,2 milliard d’euros de plus qu’en 2021, qui était déjà une année record », a-t-il ajouté, « c’est beaucoup, quasiment deux fois le budget du ministère de la Justice ». Gabriel Attal assure que les agents du fisc sont « plus efficaces que jamais» et s’appuient toujours plus sur les nouvelles technologies pour lutter contre la fraude.
« Pour la première fois, plus d’un contrôle fiscal sur deux a été guidé par l’intelligence artificielle qui permet de repérer des anomalies grâce au croisement des données », a poursuivi Gabriel Attal dans le Parisien.
À LIRE ÉGALEMENT >> Le gouvernement prépare de nouvelles mesures afin de lutter contre la Fraude sociale et fiscale
Le ministre a dans le même temps assuré que Bercy s’attaquait à la fraude sociale, à la fraude à la CAF ou encore à la fraude douanière.