25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un plan de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040

Un plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici à 2040La Première ministre Elisabeth Borne doit annoncer vendredi 24 février un plan de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de «RER métropolitains» dans les grandes agglomérations françaises, a déclaré l’entourage de la Première ministre, jeudi soir.

Elisabeth Borne doit lancer cette «nouvelle donne ferroviaire» en recevant un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, un collège composé d’élus et d’experts chargé de faire le tri dans les différents projets, tant ferroviaires que routiers ou fluviaux. Les 100 milliards devront être partagés par l’État, mais également par toutes les parties prenantes, collectivités, opérateurs et investisseurs, a précisé l’entourage de la Première ministre jeudi soir.

Le gouvernement entend se fonder, parmi les propositions du COI, sur un scénario dit «de planification écologique», selon Matignon. Celui-ci s’éloigne du cadrage budgétaire actuel pour ajouter des investissements jugés «les plus pertinents pour faciliter le report modal et de la décarbonation».

À CONSULTER AUSSI >> Avec un seul plein, un train à hydrogène parcourt 1 175 km

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS