Des marques s’engagent à préciser l’origine des ingrédients de leurs produits
« Plus d’une quarantaine de marques très connues» ont accepté de préciser « dès cet été» l’origine des ingrédients composants leurs produits, selon la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire.
« On a plus d’une quarantaine de marques très connues du quotidien des Français, industrielles, qui s’engagent derrière nous» sur le projet « Origine-Info », a expliqué la ministre sur BFMTV, vendredi 12 avril.
La ministre a notamment cité « Fleury Michon, Bonduelle, Daucy, Yoplait», prêts à « expérimenter dès cet été« cet affichage qui pourra se faire sur les emballages, les prospectus ou en ligne. « Tous les distributeurs sont partis prenants de la démarche, a-t-elle ajouté. « Certains l’avaient enclenchée en 2018, 2019, notamment Intermarché et Leclerc, je n’ai rien inventé».
« Origine-Info », d’abord appelé « origine-score» car inspiré de “nutri-score”, doit permettre au consommateur de savoir « quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé».
À CONSULTER AUSSI >> Le temps de lecture est en baisse chez les jeunes
Selon Olivia Grégoire, 500 avertissements et 236 procès-verbaux ont été dressés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), sur 3 000 contrôles effectués depuis le début de l’année au sujet de l’origine française des produits alimentaires, rapporte franceinfo.