Les cigognes blanches s’implantent dans d’autres départements que la Charente-Maritime

Les cigognes blanches se plaisent de plus en plus dans la région. Installées en grand nombre dans les marais de Charente-Maritime, elles s’installent désormais dans les Deux-Sèvres, dans le Marais Poitevin et en Charente.

Les marais de Brouage et de Rochefort ont une population très fournie et les oiseaux débordent sur la vallée de la Charente ils remontent jusqu’à Cognac. On en voit aussi maintenant dans le Marais Poitevin.

Leur nourriture l’écrevisse américaine, cette espèce invasive qui a fait de gros dégâts sur les écrevisses autochtones est un met de choix pour les cigognes et la région n’en manque pas.

À LIRE AUSSI >> Espagne : Une garde alternée des animaux en cas de divorce

Le poids et le record d’un nid de cigogne a été établi en Alsace avec plus d’une tonne… mais il faut bien ça pour accueillir les deux immenses parents, dont l’envergure peut atteindre 2,15 m, et les petits, souvent au nombre de deux ou trois.

Les pylônes électriques de Charente-Maritime, les arbres du Marais Poitevin sont désormais des caches idéales pour installer un nid et élever ses petits.

Le climat est assez doux en Charente-Maritime, à tel point que sur l’ensemble de la colonie de cigognes plus d’une centaine passe l’hiver ici.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire