L’Assemblée Nationale adopte une prolongation du dispositif pour les tickets restaurants
L’Assemblée nationale a adopté dans l’urgence, mercredi 21 novembre, la prolongation jusqu’à fin 2026 d’une dérogation qui permet d’utiliser les titres restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, une aide au pouvoir d’achat des travailleurs regrettée par les restaurateurs.
À LIRE >> Industrie du luxe : la nécessité de séduire les jeunes notamment
La version initiale du texte arrivée en commission prévoyait une prolongation d’un an, mais les députés ont dans ce cadre adopté un amendement de la députée EPR Olivia Grégoire pérennisant la mesure.
Le vote dans l’hémicycle mercredi a fait l’objet d’un large consensus après l’adoption de plusieurs amendements identiques portés par des députés des groupes socialiste, GDR, MoDem et Liot, en faveur d’une prolongation de deux ans, soit jusqu’en 2026. Le groupe EPR s’est rallié en séance à cette prolongation de deux ans, la députée macroniste Françoise Buffet voyant dans cette mesure une aide au pouvoir d’achat, mais également une réponse «à une évolution des usages», liés notamment au développement du télétravail.
Les LR ont plaidé pour leur part pour une prolongation d’un an seulement, pour protéger les restaurateurs d’une plus grande perte de parts de marché face à la grande distribution.