25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La fin de la vignette verte mais pas de l’assurance

La fin de la vignette verte mais pas de l'assurancePlus besoin de chercher son certificat d’assurance dans la boîte à gants ou de glisser avec difficulté sa vignette verte sur le pare-brise de sa voiture ou de son deux roues. À compter du lundi 1ᵉʳ avril, lors des contrôles, la police ou la gendarmerie vérifieront votre assurance en consultant le «Fichier des Véhicules Assurés».

L’objectif est justement de simplifier la vie des conducteurs. La fin de la vignette verte signe aussi la fin d’une possible amende. Jusqu’à maintenant, cela correspondait à 35 euros si un automobiliste avait oublié d’apposer l’assurance sur son pare-brise ou si elle était périmée.

Votre assurance va quand même vous envoyer un «mémo» avec notamment votre numéro de contrat. Utile si vous devez rédiger un constat amiable après un accident.

Le gouvernement a décidé de dématérialiser la vignette verte pour lutter contre la fraude à l’assurance. Selon l’estimation de l’Observatoire national de la sécurité routière, près de 700 000 véhicules rouleraient aujourd’hui sans assurance. Désormais, avec une vérification qui se fera sur un fichier centralisé, les fraudeurs ne pourront plus présenter une fausse attestation.

À VOIR AUSSI >> Avez les catastrophes naturels, les tarifs des assurances risquent d’augmenter en 2024

Il est d’ailleurs dès maintenant possible de vérifier que son véhicule est bien répertorié sur le site consultation-FVA.fr en entrant son numéro de plaque d’immatriculation.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS