«Du côté d’Amnesty International, on accueille plutôt favorablement ces mandats. Ce sont des mandats d’arrêt qui concernent autant Israël que les Palestiniens, on a un membre de la branche armée du Hamas et deux personnalités israéliennes», réagit jeudi 21 novembre sur franceinfo Aymeric Elluin, chargé plaidoyer armes et conflits armés chez Amnesty International France.
Le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour «déportation illégale» d’enfants ukrainiens, va se rendre en Mongolie, a annoncé le Kremlin jeudi 29 août.
Des révélations qui pourraient faire un peu plus vaciller le gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Selon une enquête approfondie du média israélien en ligne 972 et du quotidien britannique The Guardian, les gouvernements israéliens successifs de Benyamin Nétanyahou ont multiplié les pressions durant les dix dernières années sur le procureur de la Cour pénale internationale pour qu’il renonce à poursuivre des Israéliens pour «crimes de guerre».
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi 20 mai avoir émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza.
L’Arménie est formellement devenue le 124ᵉ pays membre de la Cour pénale internationale, a annoncé jeudi 31 janvier le représentant arménien pour les affaires juridiques, Yegishe Kirakosyan. Cette décision récemment jugée «mauvaise» et «inamicale» par la Russie, son allié traditionnel avec qui les relations se sont considérablement tendues.