Crues exceptionnelles en Seine-et-Marne et dans l’Essonne
Crues exceptionnelles en Seine-et-Marne et dans l’Essonne. Après plusieurs jours de crues exceptionnelles, la situation restait tendue jeudi en particulier en Seine-et-Marne et désormais dans l’Essonne, et de nouvelles pluies étaient attendues, suscitant l’inquiétude.
Dans l’Essonne, dans le sud de l’Ile-de-France, la situation est “aiguë” en particulier à Longjumeau, “avec sans doute près de 2.000 personnes qui devraient être évacuées”, a souligné le Premier ministre Manuel Valls en se rendant au centre de gestion de crise à Paris.
Manuel Valls s’est ensuite rendu à Nemours (Seine-et-Marne), qui s’est retrouvé mercredi coupé en deux par les eaux, l’eau dépassant même les niveaux atteints lors de la crue historique de 1910 (4,25 m).
En Ile-de-France, les inondations ont causé des perturbations dans les transports, déjà affectés par une grève contre la loi travail.
Dans le Loiret voisin, il est tombé l’équivalent d’un mois et demi de précipitations en trois jours.
Près de 10.000 foyers ont été privés d’électricité dans les trois départements du Loiret, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, selon Enedis (anciennement ERDF), qui a déployé plusieurs centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes.