La Commission prolonge l’autorisation du glyphosate
Une controverse est née sur les effets du glyphosate sur la santé et son caractère cancérogène, sur la base de différentes études scientifiques, animant un débat qui dure depuis plusieurs semaines.
Bruxelles s’appuie sur l’étude de l’Efsa, l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui juge le risque cancérogène “improbable”, ainsi que plusieurs études nationales.
Même si l’autorisation du glyphosate était renouvelée au niveau de l’UE, la décision de commercialiser des produits finaux sur chaque territoire national, c’est-à-dire des pesticides contenant ce principe actif, relève en revanche de chaque Etat membre, a souligné le commissaire.
La Commission a par ailleurs précisé préparer une deuxième proposition visant à “minimiser” l’utilisation du glyphosate dans les jardins, parcs et aires de jeux publics ainsi que dans les champs dans la période qui précède la récolte.
Le principal syndicat agricole européen, le Copa-Cogeca, a de son côté appelé à renouveler l’autorisation du glyphosate “en l’absence d’alternative existante”.