À la date anniversaire de votre contrat, votre loyers sera rattrapé par l’inflation

À la date anniversaire de votre contrat, votre loyers sera rattrapé par l'inflation Les montants des loyers vont, eux aussi, augmenter dans les semaines à venir. En effet, l’inflation joue sur l’indice de référence qui permet aux bailleurs de réajuster le niveau des loyers chaque année.

Cet étudiant vit en colocation dans cet appartement en centre-ville de Bordeaux. Le coût du loyer s’élève à 830 euros par mois. Récemment, Erwan a reçu une mauvaise surprise dans son courrier. Son loyer a augmenté de 20 euros, l’équivalent de 240 euros de plus par an. Une somme qui pèse lourd dans un budget d’étudiant.

Conséquence directe de l’inflation, l’indice de référence des loyers qui permet de fixer leur montant a augmenté de 2,48 % ce mois-ci. Aujourd’hui, un loyer à 500 euros pourrait ainsi augmenter de 12 euros par mois. Un loyer à 800 euros augmenterait de 20 euros par mois. C’est une hausse totalement légale.

À CONSULTER >> L’encadrement des loyers concernera 41 agglomérations

En effet, le propriétaire peut augmenter le loyer une fois par an, à la date d’anniversaire du bail, seulement si une clause le prévoit dans le contrat. Les logements vacants risquent d’être directement plus chers pour les nouveaux locataires. Ce couple, par exemple, visite un appartement à 1 080 euros par mois. Des logements plus chers dans un contexte d’inflation record, soit +4,8 % en mois d’avril. Du jamais vu depuis les années 80 annonce tf1 info.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS