De nouvelle baisse d’impôt possible pour 2017
De nouvelle baisse d’impôt possible pour 2017. Lors d’un entretien, le 14 juillet, François Hollande, le chef de l’Etat a promis de nouvelles baisses d’impôts pour certaines catégories de ménages…
“Je ne ferai de baisse d’impôts pour l’année prochaine que si nous avons la certitude d’avoir une croissance supérieure encore à celle de cette année”, a déclaré le chef de l’Etat.
Concrètement, pour que cette promesse se concrétise, il faudrait que progresse à un rythme de 1,7% l’année prochaine.
Le chef de l’Etat a par ailleurs relevé l’incertitude liée à la sortie du Royaume-Uni de l’UE et ses conséquences sur le commerce extérieur tricolore.
Pour l’instant, la plupart des économistes tablent sur une perte globale de 0,1 à 0,2 point du PIB liée au Brexit.
“C’est vrai que ce que nous aurons pu faire pour régler la question du Brexit aura des conséquences sur l’économie française et donc sur la possibilité de distribuer sous forme de baisses d’impôts supplémentaires”, a noté le chef de l’Etat.
Si l’inflation repart, la croissance pourrait même être plus vive, à condition que le renchérissement des prix de l’énergie ne bride pas trop la propension à consommer des ménages.
Le ministère des Finances a le nez sur les comptes publics et entend bien faire respecter les engagements de la France vis à vis de Bruxelles en matière de redressement des finances publiques.
Si la promesse de François Hollande devait se réaliser, ce serait le quatrième geste fiscal en faveur des ménages depuis le début du quinquennat, dont une dernière en 2016, pour un coût de deux milliards d’euros pour les finances publiques.
Qui a dit que François Hollande ne faisait pas de baisses d’impôts ?